Il y a plus d’accidents graves dans le sport que sur la route.

Votre cœur bat pour le sport? Voici comment vous protéger pour qu’aucun accident ne vienne vous arrêter.

Ski, fitness ou hockey sur glace: le sport fait du bien et donne de l’énergie. Mais peu savent comment éviter les blessures. Prouvez-nous le contraire et gagnez des vacances actives!

Accidents de sport: non à la fatalité!

Mais si bon que soit le sport pour la santé, on déplore chaque jour presque 40 blessés graves dans des accidents de sport en Suisse. Ce n’est pourtant pas une fatalité. Suivez nos conseils pour limiter les risques.

La plupart des sportifs sont conscients qu’on peut se blesser en faisant du sport. Ce que peu connaissent en revanche: le nombre d’accidents graves qui se produisent et la portée de leurs conséquences.

En Suisse, on dénombre chaque année quelque 51 000 accidents de sport qui occasionnent des blessures graves ou moyennement graves, soit presque quatre fois plus que dans la circulation routière.

130

personnes décèdent chaque année d’un accident de sport.

20

personnes sur 100 par an doivent se soumettre à un traitement médical suite à un accident de sport.

3 milliards

de francs sont engloutis chaque année par les coûts matériels des accidents de sport.

Douloureuses, les blessures graves chamboulent également le quotidien: séjours hospitaliers et longues périodes de rééducation impliquent des absences familiales et professionnelles, sans parler d’un arrêt forcé de la pratique de votre sport favori. C’est à la fois dommage et inutile.

Se protéger contre les accidents, dans le sport comme sur la route

La bonne nouvelle: de nombreux accidents de sport peuvent être évités en adoptant les bonnes mesures de protection. Se protéger dans le sport devrait devenir aussi naturel que d’attacher sa ceinture de sécurité en voiture. Le sport a besoin de tels automatismes. Ce n’est d’ailleurs pas sorcier d’y parvenir, comme le montrent nos quelque 70 dossiers et pages de conseils.

Jogging: courir sans se blesser

Lacer ses chaussures et s’élancer: sortir courir est d’une simplicité enfantine et bon pour la santé. À condition de ne pas se blesser bien sûr. Découvrez sur notre page de conseils comment tenir la distance sans accident.

Sur le terrain plutôt qu’à l’hôpital

Passe, tir, but! Le football est pour beaucoup le passe-temps le plus agréable du monde. Mais chaque année, la saison se termine prématurément pour plus de 80 000 joueurs suite à une blessure. Lisez nos conseils pour rester en pleine santé à l’entraînement comme lors des matches.

Entrer dans l’eau et en ressortir sain et sauf

Avec ses innombrables lacs, rivières et piscines, la Suisse est un vrai paradis pour les amateurs de sports aquatiques. Natation, plongée, canoë ou planche à voile: nous avons regroupé les principaux conseils pour rejoindre la terre ferme sans encombre après l’entraînement.

Amener la sécurité dans son camp

Basketball, handball ou volleyball: votre monde tourne rond avec un ballon dans les mains? Pour que vous puissiez briller sur le terrain sans risquer l’accident, nous avons regroupé pour vous des conseils de prévention concernant les sports de balle les plus populaires en Suisse.

Participer à la campagne

Vous souhaitez nous aider à éviter les accidents de sport? Rien de plus facile! Il suffit de commander nos affiches et de les accrocher dans les locaux de votre association sportive, de votre salle de fitness ou sur votre lieu de travail.

Affiches

  • Prévention des accidents de sport – Basket

    Campagnes, Affiche F4, 1 page, 5.607, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Prévention des accidents de sport – Nager

    Campagnes, Affiche F4, 1 page, 5.609, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Prévention des accidents de sport – Football

    Campagnes, Affiche F4, 1 page, 5.606, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Prévention des accidents de sport – être en forme

    Campagnes, Affiche F4, 1 page, 5.608, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Ensemble contre les accidents de sport

Le BPA aide les associations et fédérations sportives à analyser l’accidentalité, à élaborer des concepts de prévention et à sensibiliser leurs membres. Nous fournissons également aux professionnels du sport des outils pratiques tels que la documentation relative au sport des adultes ou l’application Snow Safety.

Intéressé? Nous sommes à votre disposition! Il suffit de nous envoyer un message et nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Découvrir nos conseils de pro pour votre sport favori

À l’intérieur ou à l’extérieur, en dilettante ou en quête de résultats...
Quelles que soient vos préférences, nos conseils couvrent plus de 70 disciplines sportives.
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.