Dossier

Éviter les chutes: personne n’est à l’abri d’une chute

Éviter les chutes: personne n’est à l’abri d’une chute
À domicile comme à l’extérieur, les chutes sont la cause d’accident la plus fréquente pendant les loisirs avec plus de 280 000 blessés par an. Gardez l’équilibre et évitez les chutes grâce aux conseils du BPA.

15 000 chutes graves chaque année

Grimper sur un escabeau pour installer une lampe, monter et descendre les escaliers, faire ses courses... Les activités quotidiennes les plus anodines sont à l’origine de nombreux accidents. Les chutes de hauteur, dans l’escalier ou de plain-pied font chaque année plus de 15 000 blessés graves.

1600

personnes décèdent chaque année des suites de l’accident.

66%

des chutes ont lieu de plain-pied et généralement suite à un faux-pas, en se prenant les pieds dans le tapis par exemple.

Les accidents arrivent particulièrement souvent à domicile. Deux tiers des chutes se produisent de plain-pied et la plupart du temps de manière inattendue. Un faux-pas, un câble qui traîne, un sol glissant... Il n’en faut souvent pas plus. Facteur de risque n°1: la perte d’équilibre, de force et de réactivité avec l’âge. Mais des chaussures inadaptées, des objets qui gênent le passage, des tapis non fixés sur un sol lisse ou un revêtement de sol glissant, sale ou abimé présentent eux aussi un risque.

Dans un accident sur cinq, la personne chute en hauteur ou dans un escalier. Cela tient généralement à l’absence de protection antichute ou à des mains courantes mal adaptées. Cela peut sembler banal, mais un escabeau stable restera toujours plus sûr qu’une chaise.

Quant aux chutes dans les escaliers, elles sont souvent dues à un manque de visibilité des marches, à un éclairage insuffisant ou à la présence d’objets. Le danger est particulièrement accru en l’absence de rampe ou de garde-corps.

Les seniors, une population à risque

Les personnes âgées sont particulièrement fragilisées par les conséquences d’une chute. Quel que soit le type de chute, celles-ci sont plus fréquentes et peuvent avoir de graves conséquences à long terme (hospitalisations de longue durée, perte de mobilité ou d’autonomie). Plus de 1500 seniors décèdent chaque année en Suisse après une chute brutale.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Pour les concepteurs et les communes: aspects juridiques de la pré-vention des chutes dans le bâtiment

Des bâtiments sûrs, caractérisés notamment par des escaliers et des garde-corps sûrs, permettent de réduire le risque de chute. Quelles prescriptions légales régissent la sécurité des bâtiments? Lesquelles d’entre elles sont vraiment utiles à la prévention des chutes? Quelle est la portée juridique des normes techniques et recommandations de sécurité?

La documentation technique «Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juri-diques» donne aux concepteurs et aux autorités une vue d’ensemble de la situation actuelle en la matière.

  • Documentation technique 2.034 – Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juridiques

    2.034, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 52 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF

Le BPA a établi pour chaque canton un tableau synoptique des prescriptions perti-nentes pour la prévention des chutes dans le bâtiment.

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Rapport n° 71 du bpa – Accidents non professionnels en Suisse: extrapolation actualisée et calcul des coûts

    2.246, Recherche et statistique, Rapport A4, 114 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0