Éviter les chutes: personne n’est à l’abri d’une chute

Éviter les chutes: personne n’est à l’abri d’une chute

À domicile comme à l’extérieur, les chutes sont la cause d’accident la plus fréquente pendant les loisirs avec environ 286 000 blessé·es par an. Gardez l’équilibre et évitez les chutes grâce aux conseils du BPA.

17 000 chutes graves chaque année

Grimper sur un escabeau pour installer une lampe, monter et descendre les escaliers, faire ses courses... Les activités quotidiennes les plus anodines sont à l’origine de nombreux accidents. Les chutes de hauteur, dans l’escalier ou de plain-pied font chaque année plus de 17 000 blessé·es graves.

Près de 1700

personnes décèdent chaque année des suites d’une chute.

95 %

des chutes mortelles concernent les plus de 64 ans.

Les chutes sont particulièrement courantes à domicile. Environ deux tiers d’entre elles se produisent de plain-pied et la plupart du temps, de manière inattendue. Leurs causes varient: par exemple des sols glissants, des différences de niveau inattendues ou l’absence de main courante. Mais aussi des chaussures inadaptées, une incapacité physique ou l’alcool.

Dans environ 20 % des accidents, la personne chute en hauteur ou dans un escalier. Les causes peuvent être les aides à grimper inadaptées, par ex. l’utilisation d’une chaise à la place d’un escabeau, ou l’absence de garde-corps ou de main courante dans les escaliers.

Les seniors, une population à risque

Le risque de chute augmente avec l’âge: la force, l’équilibre et les capacités de réaction diminuent avec l’âge. Les personnes âgées sont aussi particulièrement fragilisées par les conséquences d’une chute. Quasiment tous les types de chutes peuvent avoir de lourdes conséquences: hospitalisations de longue durée, réduction de la mobilité ou perte d’autonomie.

Pour les professionnel·le·s de la santé

Avec le portail «bpa.ch/parachutes», le BPA crée une offre complète de prévention des chutes dans le domaine des soins sanitaires en Suisse. Les spécialistes y trouveront tout ce dont ils ont besoin pour éviter les chutes chez leurs patient·e·s et client·e·s âgées. Les documents, les outils et le matériel aident à identifier, évaluer et réduire le risque de chute.

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Pour les concepteurs et les communes: aspects juridiques de la prévention des chutes dans le bâtiment

Des bâtiments sûrs, caractérisés notamment par des escaliers et des garde-corps sûrs, permettent de réduire le risque de chute. Quelles prescriptions légales régissent la sécurité des bâtiments? Lesquelles d’entre elles sont vraiment utiles à la prévention des chutes? Quelle est la portée juridique des normes techniques et recommandations de sécurité?

La documentation technique «Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juri-diques» donne aux concepteurs et aux autorités une vue d’ensemble de la situation actuelle en la matière.

  • Documentation technique

    Prévention des chutes dans le bâtiment – aspects juridiques

    Documentation A4 | 77 pages | 2.034
    Télécharger PDF

Le BPA a établi pour chaque canton un tableau synoptique des prescriptions perti-nentes pour la prévention des chutes dans le bâtiment.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Accidents non professionnels en Suisse – Extrapolation actualisée et calcul des coûts

    Rapport A4 | 116 pages | 2.246
    Télécharger PDF
Vers le panier
0