Dossier

Éviter les chutes: personne n’est à l’abri d’une chute

Éviter les chutes: personne n’est à l’abri d’une chute
À domicile comme à l’extérieur, les chutes sont la cause d’accident la plus fréquente pendant les loisirs avec plus de 286 000 blessés par an. Gardez l’équilibre et évitez les chutes grâce aux conseils du BPA.

16 000 chutes graves chaque année

Grimper sur un escabeau pour installer une lampe, monter et descendre les escaliers, faire ses courses... Les activités quotidiennes les plus anodines sont à l’origine de nombreux accidents. Les chutes de hauteur, dans l’escalier ou de plain-pied font chaque année environ 16 000 blessés graves.

Près de 1700

personnes décèdent chaque année des suites d’une chute.

95 %

des chutes mortelles concernent les plus de 64 ans.

Les chutes sont particulièrement courantes à domicile. Environ deux tiers d’entre elles se produisent de plain-pied et la plupart du temps, de manière inattendue. Leurs causes varient: par exemple des sols glissants, des différences de niveau inattendues ou l’absence de main courante. Mais aussi des chaussures inadaptées, une incapacité physique ou l’alcool.

Dans environ un accident sur cinq, la personne chute en hauteur ou dans un escalier. Les causes peuvent être les aides à grimper inadaptées, par ex. l’utilisation d’une chaise à la place d’un escabeau, ou l’absence de garde-corps ou de main courante dans les escaliers.

Les seniors, une population à risque

Le risque de chute augmente avec l’âge: la force, l’équilibre et les capacités de réaction diminuent avec l’âge. Les personnes âgées sont aussi particulièrement fragilisées par les conséquences d’une chute. Quasiment tous les types de chutes peuvent avoir de lourdes conséquences: hospitalisations de longue durée, réduction de la mobilité ou perte d’autonomie.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Pour les concepteurs et les communes: aspects juridiques de la prévention des chutes dans le bâtiment

Des bâtiments sûrs, caractérisés notamment par des escaliers et des garde-corps sûrs, permettent de réduire le risque de chute. Quelles prescriptions légales régissent la sécurité des bâtiments? Lesquelles d’entre elles sont vraiment utiles à la prévention des chutes? Quelle est la portée juridique des normes techniques et recommandations de sécurité?

La documentation technique «Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juri-diques» donne aux concepteurs et aux autorités une vue d’ensemble de la situation actuelle en la matière.

  • Prévention des chutes dans le bâtiment – aspects juridiques

    Documentation pour les spécialistes, Documentation A4, 77 pages, 2.034, No. DOI 10.13100/BPA.2.034.02.2019, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Le BPA a établi pour chaque canton un tableau synoptique des prescriptions perti-nentes pour la prévention des chutes dans le bâtiment.

Publications et matériel

  • Status 2020 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 66 pages, 2.384, No. DOI 10.13100/BFU 2.384.02, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Accidents non professionnels en Suisse – Extrapolation actualisée et calcul des coûts

    Recherche et statistique, Rapport A4, 116 pages, 2.246, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.