Sécurité de l’habitat
Chaque année, environ 260 000 personnes se blessent à la maison en Suisse. Mieux vaut donc prendre quelques précautions pour sécuriser son logement, en suivant les principaux conseils du BPA.

Accidents à la cuisine, au jardin, au salon et dans la chambre à coucher

Nous nous sentons en sécurité chez nous et connaissons généralement les pièces dans leurs moindres détails. Pour autant, mieux vaut ne pas complètement baisser la garde, car les accidents se produisent aussi dans l’habitat.

La plupart des accidents

ont lieu dans le salon et dans la chambre à coucher.

La plupart des accidents ont lieu dans le salon et dans la chambre à coucher, avec environ 66 000 cas par an. Le jardin et la salle de bain suivent de près, avec environ 46 000 cas par an. Autres «points chauds»: la cuisine avec 41 000 accidents et les escaliers avec 25 000 accidents par an.

Les chutes, cause d’accident la plus fréquente

La plupart des accidents sont dus à des chutes. Avec près de 124 000 cas chaque année, celles-ci causent presque la moitié des accidents domestiques. Du faux pas sur un câble qui traîne à un sol glissant, en passant par un escalier mal éclairé, les raisons sont variées.

Presque 124 000 accidents liés à une chute

ont lieu chaque année dans l’habitat.

Mais celui-ci recèle d’autres dangers: brûlures, coupures, accident de bricolage n’en sont que quelques exemples. Courant électrique, poisons et produits toxiques peuvent eux aussi causer des accidents. Quant aux étangs et autres biotopes, ils représentent un danger pour les enfants dans le jardin.

Chacun peut contribuer à sécuriser son logement et à éviter les accidents, comme le montrent les conseils du BPA.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Pour les concepteurs et les communes: aspects juridiques de la pré-vention des chutes dans le bâtiment

Des bâtiments sûrs, caractérisés notamment par des escaliers et des garde-corps sûrs, permettent de réduire le risque de chute. Quelles prescriptions légales régissent la sécurité des bâtiments? Lesquelles d’entre elles sont vraiment utiles à la prévention des chutes? Quelle est la portée juridique des normes techniques et recommandations de sécurité?

La documentation technique «Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juri-diques» donne aux concepteurs et aux autorités une vue d’ensemble de la situation actuelle en la matière.

  • Documentation technique 2.034 – Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juridiques

    2.034, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 52 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Le BPA a établi pour chaque canton un tableau synoptique des prescriptions perti-nentes pour la prévention des chutes dans le bâtiment.

Publications et matériel

  • Dossier de sécurité du bpa n° 09 – Habitat et loisirs

    2.097, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 324 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Documentation technique 2.034 – Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juridiques

    2.034, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 52 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0