Conseils

Trampoline de loisirs Sauter et atterrir en toute sécurité

Un trampoline installé dans le jardin est une fabuleuse activité de loisirs. Cette activité ludique développe la coordination, l’agilité, la force et l’endurance. Découvrez les recommandations du BPA pour éviter une visite aux urgences.

Pour votre sécurité

  • Surveillez les enfants en permanence.
  • Ne laissez sauter qu’un enfant à la fois sur le trampoline.
  • Placez le trampoline à deux mètres au moins de tout obstacle.
  • Posez-le sur une surface plane et non glissante, par exemple sur la pelouse.
  • Entretenez-le régulièrement.

Trampoline de loisirs: des règles claires

Les enfants ne s’en lassent pas. Rien d’étonnant à cela: faire du trampoline est tellement amusant! Cette activité n’est toutefois pas indiquée pour les enfants de moins de 6 ans, car ceux-ci ne disposent pas encore de la coordination et des capacités motrices nécessaires.

Les personnes qui installent un trampoline de loisirs doivent poser des règles claires afin d’éviter tout accident:

  • Pas plus d’une personne à la fois sur le trampoline: si deux personnes s’y trouvent simultanément, les sauts non contrôlés et les collisions sont presque inévitables.
  • Surveiller les enfants et leur expliquer les risques des sauts sur le trampoline. Les personnes qui installent un trampoline sont chargées de surveiller ce qui s’y passe.
  • Sauter avec des chaussures de gymnastique ou des baskets à semelle fine. Ou pieds nus, sauf si la toile de saut est en maille. Ne pas sauter en chaussettes (risque de glisser) ni avec des chaussures de ville à semelle dure (risque de se tordre la cheville).
  • Pas de sauts périlleux: même s’ils impressionnent la galerie, ils sont très exigeants et donc réservés aux professionnels.
  • Toujours sauter au milieu de la toile.
  • Limiter le temps d’utilisation et faire régulièrement des pauses.
  • S’exercer au saut d’arrêt.

Le BPA a regroupé les principales règles sur une affiche.

Bien installer un trampoline de loisirs

La sécurité des sauts commence dès l’installation. Respectez donc scrupuleusement les consignes de montage et d’utilisation. Quelques recommandations supplémentaires:

  • Installez le trampoline sur une surface plane et non glissante (idéalement sur une pelouse ou sur un revêtement amortissant les chocs).
  • Fixez fermement le trampoline afin qu’il ne risque pas d’être emporté par le vent. Dans l’idéal, arrimez-le à des piquets d’ancrage au moyen de sangles. Vous pouvez également utiliser des sacs de lestage remplis d’eau ou de sable pour alourdir les pieds du trampoline. Veillez à lester chaque pied et attachez les sacs au cadre du trampoline avec des sangles. Les briques et dalles de jardin ne conviennent pas pour stabiliser un trampoline, car elles risquent de glisser. Pour encore plus de sécurité, démontez votre trampoline en cas de tempête.
  • Installez le trampoline à deux mètres au moins de tout obstacle (bâtiment, arbre, etc.).
  • Ne placez pas d’échelle ou tout autre dispositif sur lequel on peut grimper à proximité du trampoline, car cela permettrait à des enfants encore trop petits d’accéder à ce dernier.
  • Si le trampoline fait plus de 1,5 m de diamètre et n’est pas enterré, équipez-le d’un filet de sécurité conforme à la norme SN EN 71-14. Celui-ci évite les chutes au sol ou sur les bords du trampoline.

Conserver le trampoline en parfait état

Seul un trampoline en parfait état est un trampoline sûr. L’usure, les défectuosités, l’absence de certaines pièces constituent autant de sources de danger. Il est donc conseillé d’entretenir régulièrement votre trampoline en suivant les recommandations du fabricant.

Avant toute utilisation, vérifiez que la toile de saut, le filet et le rembourrage sont exempts de tout défaut. Jetez un œil sous le trampoline: l’espace sous la toile de saut doit être dégagé.

Les autres pièces doivent être vérifiées à un rythme hebdomadaire ou mensuel, selon la fréquence d’utilisation du trampoline. Par ailleurs, une vérification globale s’impose à la fin de chaque saison. Vous pouvez pour cela vous aider de la liste de contrôle complète établie par le BPA pour l’entretien des trampolines de loisirs.

Vous trouverez des informations complémentaires dans la brochure «Faire du trampoline».

Questions juridiques

Quiconque met un trampoline de loisirs à disposition est responsable de son montage, de son entretien et de sa maintenance. Il faut absolument surveiller les enfants, surtout les plus petits. La surveillance incombe non seulement à ceux qui installent le trampoline, mais aussi aux parents ou aux tuteurs des enfants. Sachez que placer un panneau portant des mentions telles qu’«Utilisation interdite» ou «Nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident» ne vous dégage pas de votre responsabilité.

Contact

Jelena Maksimovic

Jelena Maksimovic

Coll. scientifique Sport et activité physique
Roger Schmid

Roger Schmid

Conseiller Habitat et produits

Publications et matériel

  • Faire du trampoline – Sauter et atterrir en sécurité

    Conseils de prévention, Brochure A5, 8 pages, 3.135, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Liste de contrôle pour l’entretien des trampolines de loisir

    Conseils de prévention, Checklist , 2 pages, 3.169, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Springen mit Spass – Sauter avec plaisir – Salti di divertimento

    Conseils de prévention, Affichette A3, 1 page, 3.134
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.