Conseils

Débris et morceaux de tôle Éviter les coupures

Le couvercle tranchant d’une boîte de conserve ou les débris d’un verre à vin: il en faut peu pour se couper. En suivant ces quelques conseils, vous éviterez de vous blesser.

Pour votre sécurité

  • Portez des gants de protection lorsque vous manipulez de la tôle ou des débris.
  • Ne laissez pas traîner de débris ou de morceaux de tôle.
  • Si un verre s’est brisé par terre, nettoyez toute la surface en profondeur.
  • Utilisez un ouvre-boîte qui ne laisse pas de bords tranchants.

Négligence et manipulation imprudente

Un verre se brise sur le sol de la cuisine juste après le petit-déjeuner. Comme le temps presse, on passe en vitesse le balai pour enlever et jeter les plus gros débris. Puis, on part au travail. Lorsque l’on rentre à la maison le soir, on enlève ses chaussures, on se rend dans la cuisine et on marche sur un débris oublié le matin.

Ce type de blessures n’est pas rare en Suisse. Chaque année, on recense quelque 56 000 accidents suite à des coupures ou piqûres. Souvent, la négligence ou une manipulation imprudente des débris et des morceaux de tôle sont en cause, comme le montre bien cet exemple.

Élimination correcte des débris et ouvre-boîtes recommandés

Éviter de se couper ou de se piquer avec des débris ou des morceaux de tôle n’est pas bien compliqué. Si un objet se brise, il suffit d’éliminer tout de suite et soigneusement ce qu’il en reste. Voici comment faire:

  1. Enfilez des gants anti-coupures.
  2. Ramassez les gros débris et emballez-les dans plusieurs couches de papier journal avant de vous en débarrasser. Jetez toujours les débris dans les ordures ménagères. En effet, le cristal par exemple n’a pas sa place dans la collecte de verre en raison de sa composition chimique spéciale.
  3. Rassemblez ensuite les plus petits débris avec une balayette et une pelle, emballez-les également dans du papier journal et jetez-les à la poubelle.
  4. Nettoyez l’endroit où se trouvaient les débris avec du papier ménage humide et jetez celui-ci aux ordures.

Pour davantage de sécurité dans la manipulation des boîtes de conserve, il vaut la peine d’opter pour un ouvre-boîte de qualité afin d’éviter de se couper. Les modèles qui découpent le bord extérieur et ne laissent pas de bords tranchants sont particulièrement sûrs.

Publications et matériel

  • Liste de contrôle pour un habitat sûr – La sécurité chez soi

    Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, 3.026, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Le verre dans l'architecture

    Documentation pour les spécialistes, Documentation A4, 24 pages, 2.006, No. DOI 10.13100/BPA.2.006.02.2020, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.