Des constructions plus sûres

Accidents dus à des défauts de construction
À la maison, nous nous sentons en sécurité, à raison. Pourtant, un peu de prudence n’a jamais fait de mal à personne: le domicile recèle tout de même quelques dangers, surtout lorsque le bâtiment présente des défauts de construction ou que les normes de sécurité ont évolué depuis sa construction.
La majorité des accidents survenant à domicile sont des chutes. On peut par exemple trébucher sur le seuil d’une porte par manque de prudence. Il peut également arriver qu’on se coince le doigt ou qu’on se coupe avec du verre. Les pièces d’eau, telles que les étangs, présentent un danger pour les jeunes enfants, qui peuvent se noyer.
Bien entendu, pareils risques d’accident ne se limitent pas au domicile. Ces accidents peuvent arriver partout, par exemple aussi dans des salles de sport ou à la piscine.
Chute, coincement et écrasement:
Des éléments de construction sûrs
Construire en veillant à la sécurité permet de réduire nettement le risque d’accident. Les éléments de construction suivants méritent une attention particulière:
- Escaliers
- Revêtements de sol
- Garde-corps
- Verre
- Éclairage
- Pièces d’eau telles que biotopes ou étangs
Le BPA a réuni pour vous ses conseils pour des éléments de construction sûrs.
Les conseils du BPA pour éviter les accidents
Conseils dans le domaine du bâtiment
Avez-vous des questions relatives à la sécurité des bâtiments? Le BPA vous conseille volontiers. Vous pouvez prendre contact avec nous par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. En principe payants, les conseils reposent sur une analyse de sécurité de la situation. À votre demande, le BPA vous soumettra volontiers une offre.
Cours et évenements
Sécurité à l'intérieur et aux abords des bâtiments
Pour les concepteurs et les communes: aspects juridiques de la prévention des chutes dans le bâtiment
Des bâtiments sûrs, caractérisés notamment par des escaliers et des garde-corps sûrs, permettent de réduire le risque de chute. Quelles prescriptions légales régissent la sécurité des bâtiments? Lesquelles d’entre elles sont vraiment utiles à la prévention des chutes? Quelle est la portée juridique des normes techniques et recommandations de sécurité?
La documentation technique «Prévention des chutes dans le bâtiment: aspects juri-diques» donne aux concepteurs et aux autorités une vue d’ensemble de la situation actuelle en la matière.
-
Prévention des chutes dans le bâtiment – aspects juridiques
Documentation technique, Documentation A4, 77 pages, 2.034, aussi disponible en allemand, italien
Publications et matériel
-
Habitat et loisirs
Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 324 pages, 2.097, aussi disponible en allemand, italien, anglais -
Prévention des chutes dans le bâtiment – aspects juridiques
Documentation technique, Documentation A4, 77 pages, 2.034, aussi disponible en allemand, italien -
Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais
Autres dossiers


