Dossier

Sécurité des installations sportives

Sécurité des installations sportives
En plus d’accueillir des athlètes, les installations sportives sont un lieu de rencontre. Le BPA donne de nombreux conseils en matière d’étude, de construction et d’exploitation destinés à éviter que des accidents ne gâchent le plaisir des usagers.

Accidents dans le cadre d’installations sportives

Une partie des accidents sont imputables à des vices de construction. Par exemple, des sols trop glissants ou, au contraire, trop antidérapants peuvent entraîner des chutes. Ou alors des radiateurs proéminents le long des parois d’une salle de sport peuvent constituer un obstacle pour les joueurs d’unihockey.

La pratique d’un sport comporte toujours certains risques. Cependant, il est possible de réduire le risque d’accident en respectant les normes, les prescriptions et les recommandations lors de la conception, de la construction et de l’entretien des installations sportives. Les conseils du BPA montrent ce à quoi il faut veiller.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Conseils en matière d’installations sportives

Avez-vous des questions relatives à la sécurité des installations sportives? Le BPA vous conseille volontiers. Vous pouvez prendre contact avec nous par l’intermédiaire de notre formulaire de contact. En principe payants, les conseils reposent sur une analyse de sécurité de la situation. À votre demande, le BPA vous soumettra volontiers une offre.

Publications et matériel

  • Status 2021 - Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 76 pages, 2.399, No. DOI 10.13100/BPA.2.399.02.2021, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.