Conseils

Bike parks et skateparks Comportement et planification

Skateboards, rollers en ligne, BMX, VTT ou kickboards: les bike et skateparks accueillent les engins les plus divers. La sécurité sur les parks passe par le respect de quelques conseils ainsi que par une planification, une construction et un entretien appropriés des installations.

Pour votre sécurité

  • Portez un casque et des éléments de protection.
  • Commencez par les petits éléments et augmentez progressivement la difficulté.
  • Élancez-vous seulement si vous êtes reposé et en forme.
  • Pour les planificateurs d’installations: impliquez des connaisseurs du milieu dans le processus.
  • Pour les communes: les bike parks et skateparks permettent d’éviter que d’autres endroits soient transformés en installations sportives de fortune.

Skateboarders et bikers

Bien que les usagers d’un park y soient plus en sécurité que sur la route, ces installations ne sont pas pour autant exemptes de risques. Un équipement de protection adapté, l’évaluation réaliste de ses propres capacités et l’apprentissage technique contribuent à sécuriser l’activité.

Bike et skateparks: un investissement judicieux pour les communes

Les bike et skateparks ont un effet secondaire très positif pour les communes. Ils évitent en effet que places, escaliers, balustrades, rampes et bancs publics ne soient transformés en équipements sportifs de fortune.

Des parks irréprochables sur le plan technique et bien entretenus contribuent largement à la sécurité de ces installations de sports sur roulettes et à la réduction du risque d’accident. L’entretien revêt une grande importance: il convient ainsi de procéder régulièrement à des inspections et à des travaux de maintenance. La propreté de l’ensemble des surfaces doit être maintenue pour éviter les accidents. Autre incontournable: des panneaux d’information avec les principales règles de comportement sur chaque installation.

À l’école

Les skateparks sont aussi très appréciés dans les écoles. Ils font souvent partie de l’offre de loisirs et ne sont généralement pas utilisés pour les cours de sport. Certains points doivent être observés afin d’éviter les chutes ou collisions dues à l’absence de dispositifs de protection, à des saletés sur la surface de roulement ou à un manque de règles et de surveillance.

Préparation exemplaire

  • Définissez les heures d’exploitation et les responsabilités de chacun.
  • Pendant les horaires scolaires: organisez une surveillance par le personnel de l’école (surveillants des récréations, concierge, etc.). Incitez les parents à endosser ce rôle le reste du temps.
  • Accrochez des panneaux d’information: porter un équipement de protection, ne pas s’attarder dans les zones de sécurité et ne rien y déposer, utiliser l’installation uniquement avec des engins appropriés et lorsqu’elle est sèche, respecter les autres usagers et les heures d’exploitation, etc.).
  • Contrôlez et entretenez l’installation, réparez immédiatement tout dommage.
  • Installez obligatoirement des dispositifs de protection d’au moins 1,2 m si la hauteur de chute libre dépasse 1 m.
  • Appliquez des profils de protection des arêtes sur les minirampes et halfpipes.
  • Les éléments autoportants doivent être entourés d’une zone de sécurité d’au moins 2 m exempte d’obstacles.
  • Pour une utilisation en toute sécurité, voir les conseils ci-dessus.

Pour les planificateurs et les communes

Ces dernières années, les skateparks sont de plus en plus équipés de bowls ainsi que d’espaces street, et sont souvent complétés par des bike parks ou intégrés à ceux-ci. On parle alors de parks freestyle.

D’importantes réflexions quant à la sécurité doivent être menées dès la phase de planification. Les conseils d’experts ou de bons connaisseurs du milieu peuvent contribuer à la réussite d’un tel projet. Les prescriptions techniques sont, quant à elles, réglées par la norme suisse SN EN 14974 «Installations pour sports à roulettes et vélos bicross».

Enfin, l’entretien revêt une grande importance: il convient ainsi de procéder régulièrement à des inspections et à des travaux de maintenance. La propreté de l’ensemble des surfaces doit être maintenue pour éviter les accidents.

  • Skateparks et bike parks

    2.011, Documentation pour les spécialistes, Brochure A4, 12 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Questions juridiques

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Interlocuteur au BPA

Roger Schmid

Roger Schmid

Conseiller Habitat et produits

Publications et matériel

  • Skateparks et bike parks

    2.011, Documentation pour les spécialistes, Brochure A4, 12 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.