Conseils

Évaluer son propre risque de chute Quel est mon risque de chute?

Le risque de chute augmente avec l’âge. Ces pages de conseils vous aident à évaluer votre propre risque de chute, elles indiquent ce que vous pouvez faire pour y remédier et où s’adresser pour obtenir de l’aide.

Les trois questions essentielles

  • Ai-je fait une chute au cours des douze derniers mois?
  • Est-ce que je me sens peu sûr lorsque je suis debout ou que je marche?
  • Ai-je peur de tomber?

Le risque de chute individuel

Si vous avez répondu oui à l’une ou plusieurs des trois questions de l’encadré vert, il est recommandé d’examiner de plus près votre propre risque de chute. La liste de questions suivante vous permettra de l’évaluer plus précisément.

Liste de questions: évaluer son risque de chute

Si au moins quatre de ces déclarations s’appliquent à votre situation, il est recommandé d’en parler à votre médecin ou un autre spécialiste (par ex. les services d’aide et de soins à domicile, la pharmacie, Pro Senectute, etc.). Il s’agit soit d’écarter un risque de chute, soit de prendre les mesures appropriées.

  • J’ai fait une chute au cours des douze derniers mois.
  • On m’a recommandé d’utiliser une canne ou un déambulateur pour me déplacer en sécurité, ou j’utilise déjà l’un ou l’autre.
  • Je me sens quelquefois peu sûr lorsque je marche.
  • Lorsque je me déplace chez moi, je me tiens aux meubles.
  • J’ai peur de tomber.
  • Pour me lever d’une chaise, je dois m’aider de mes mains.
  • J’ai des difficultés à franchir une marche (par ex. de la chaussée au trottoir).
  • Je dois souvent accélérer le pas pour aller aux toilettes.
  • Mes pieds ont perdu de leur sensibilité.
  • Je prends des médicaments qui me rendent parfois fatigué ou qui me donnent le vertige.
  • Je prends des médicaments pour mieux dormir ou pour améliorer mon moral.
  • Je me sens souvent triste et déprimé.

Réduire le risque de chute

Même lorsque l’on est concerné par le risque de chute, chacun peut réduire ce risque. On ne reste en aucun cas sans ressource face au risque de chute. Un entretien avec un spécialiste est souvent utile pour parler de son propre risque de chute et, si nécessaire, de prendre les mesures adaptées.

Le BPA a également réuni de nombreux conseils destinés à réduire le risque de chute. Le dossier «Prévenir les chutes» donne un aperçu complet de toutes les pages de conseils relatives à ce sujet.

Vous trouverez plus de conseils pour entraîner votre force et votre équilibre, et ainsi réduire votre risque de chute, sur equilibre-en-marche.ch

Contact

Barbara Pfenninger

Barbara Pfenninger

Coll. scientifique Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Autonome jusqu'à un âge avancé – Habitat, entraînement et mobilité

    Conseils de prévention, Brochure A5, 16 pages, 3.159, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Bien équilibré au quotidien – Force et mobilité avec le programme d'entraînement 3 x 3

    Conseils de prévention, Brochure A5, 4 pages, 3.143, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Comment éviter les chutes – La sécurité pas à pas

    Conseils de prévention, Brochure A5, 12 pages, 3.004, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.