Les drogues augmentent le risque d’accident
Nous savons bien que les drogues ne sont pas innocentes et qu’elles représentent un danger pour la santé. Mais elles influent aussi sur notre capacité de conduire. Selon les statistiques d’accidents, environ 150 personnes sont grièvement blessées ou tuées chaque année sur les routes suisses en raison d’une consommation de médicaments ou de drogue. La présence de stupéfiants n’étant pas recensée pour tous les accidents, les chiffres effectifs pourraient même être encore plus élevés.
Contrairement à l’alcool, le terme de drogue regroupe une grande variété de substances: le cannabis, l’héroïne, la cocaïne, les amphétamines et les drogues de synthèse telles que l’ecstasy font partie des plus connues. Si leurs effets diffèrent, toutes ont un point commun: en influant sur le système nerveux central, elles altèrent la capacité de conduire, et particulièrement en cas de consommation mixte (différentes drogues ou mélange de drogue et d’alcool).
Droit suisse: la tolérance zéro
Une personne ayant consommé de la drogue pensera peut-être pouvoir compenser les effets par une conduite particulièrement attentive et prudente. Cela n’est malheureusement pas le cas et le droit suisse applique donc une tolérance zéro pour certaines drogues. En cas de présence prouvée d’une de ces substances dans le sang, le conducteur est automatiquement considéré en incapacité de conduire.
Être dans l’incapacité de conduire car étant sous l’influence de drogues constitue une infraction grave à la loi fédérale sur la circulation routière. La police procède au retrait immédiat du permis de conduire et ce retrait d’au moins trois mois peut être assorti d’une amende, voire d’une peine privative de liberté.