Campagne

À moto en toute sécurité Sois malin: coupe les gaz!

À moto en toute sécurité
Le BPA lance une opération de sensibilisation pour plus de sécurité à moto, afin qu’aucun accident ne vienne gâcher le plaisir de rouler. Des vidéos et des articles dans les médias sociaux présentent le monde fascinant de la moto, mais rendent également attentifs à ses travers.

Faire de la moto: un plaisir qui n’est pas sans danger

Alors que seuls 2% des kilomètres parcourus sur les routes suisses sont imputables aux motards, ces derniers représentent 30% des blessés graves lors d’accidents de la route. En 2018, 1068 conducteurs de moto ont été grièvement blessés. 42 ont perdu la vie. Chaque année, quelque 13 000 motards sont blessés (sans compter les accidents non recensés).

Ces dernières années, la campagne «Stayin’ Alive» a sensibilisé les motards, à travers des slogans marquants, aux dangers de la route afin qu’ils adoptent une conduite prudente. Désormais, on peut compter sur nos trois BikeXperts: Huevo, Mrs Phoenix et Usseglio. Ces trois mordus de moto et influenceurs renommés sont les héros d’une passionnante série web.

Cinq causes principales d’accidents à moto

Les résultats de la recherche du BPA ont dévoilé cinq causes principales d’accidents à moto: les collisions aux carrefours, le freinage, la vitesse, la distance de sécurité et les virages.

Ces thèmes sont repris dans les vidéos à voir sur stayin-alive.ch. Celles-ci sont également diffusées sur les réseaux sociaux et complétées régulièrement par des reportages passionnants autour de la moto. Le BPA tient un stand lors de divers événements moto pour faire connaître sa campagne. De plus, des affiches présentant les slogans accrocheurs des BikeXperts invitent les motards à revoir leur façon de conduire et à découvrir des conseils sur le site Internet. L’objectif est qu’un maximum de motards et de motardes visionne les vidéos et adopte les conseils des BikeXperts.

Trois partenaires de taille

Derrière l’opération de sensibilisation, il y a des partenaires de taille: outre le BPA, la Fédération Motocycliste Suisse (FMS), le Fonds de sécurité routière (FSR), l’Association Suisse des Moniteurs de Conduite (ASMC) et l’Association suisse des moniteurs de moto-école (ASMM) soutiennent la campagne.

Regarder maintenant la série web

Lien vers la campagne

shopping_cart
Vers le panier
0