Les sports de neige sur les pistes

Les sports de neige sur les pistes

Dévaler des pistes parfaites sous un soleil éclatant: en hiver, quelque 3,2 millions d’amateur·rices suisses de sports de neige se rendent en montagne. Or, chaque année, de nombreux accidents sont à déplorer. Assurez-vous que votre sécurité soit de la partie.

Le risque de blessures a baissé de moitié depuis les années 1970

Bonne nouvelle: des études ont montré que le risque de blessures dues aux sports de neige a presque baissé de moitié depuis les années 1970. Aujourd’hui, les skieurs et les snowboarders bénéficient d’un meilleur matériel. Par ailleurs, le niveau de sécurité des pistes préparées a augmenté. Une évolution réjouissante. Chaque année, on continue cependant à enregistrer des milliers d’accidents. 

Statistique des accidents

En chiffres absolus, cela signifie que quelque 52 400 personnes résidant en Suisse se blessent chaque année en skiant. Du côté des snowboarders et des snowboardeuses, on dénombre près de 9000 accidents. Et les fans de luge ne sont malheureusement pas en reste: chaque année, ils·elles sont environ 6000 à se blesser.

Environ 61 000

skieur·euses et snow­boar­der·eu­ses résidant en Suisse se blessent chaque année lors d’un accident.

Environ 90 %

des accidents sont causés par les victimes elles-mêmes.

Malheureusement, une partie de ces accidents connaît une issue tragique. Chaque année, en moyenne 5 personnes domiciliées en Suisse ou à l’étranger perdent la vie sur les pistes en pratiquant un sport de neige. Même lorsqu’un accident n’est pas mortel, il peut avoir de graves conséquences et entraîner des séquelles à vie.

Les blessures les plus courantes

Les parties du corps ci-après sont les plus fréquemment touchées lors des accidents survenant sur les pistes:

  • À skis: genou
  • En snowboard: avant-bras / main
  • Les épaules et la tête sont souvent touchées, quel que soit le sport d’hiver considéré.

Plus de 90 % des accidents sur les pistes sont dus à une perte de maîtrise liée à différents facteurs: distraction, surestimation de ses capacités, vitesse trop élevée, manque de condition physique ou encore mauvais équipement.

À nous de jouer

Depuis les années 1970, la sécurité a évolué de manière très positive. Pour éviter les accidents, c’est aux adeptes de sports d’hiver de jouer, en adoptant un comportement correct, en se préparant comme il se doit à la saison d’hiver et en utilisant un équipement adapté.

Pour les moniteurs et monitrices de ski, de snowboard et J+S

Snow Safety: application Web pour la sécurité des cours de ski et de snowboard

La sécurité fait partie des thèmes incontournables de l’enseignement. Au-delà d’un équipement adapté, il s’agit aussi de laisser suffisamment de place aux autres et de connaître ses propres limites. L’application Web «Snow Safety» du BPA offre des contenus d'enseignement destinés aux formateurs aussi bien qu’aux participants: vidéos, idées d'exercices et quiz pour tous ceux qui souhaitent adopter un comportement encore plus sûr dans leur pratique du ski ou du snowboard.

Aide-mémoire pour la prévention des accidents

Que ce soit lors d’un camp, d’un entraînement sportif ou d’une excursion avec des enfants et des jeunes, les moniteurs J+S doivent toujours réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

De nombreux autres aide-mémoire sont disponibles pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Pour les services des pistes et de sauvetage

Depuis la saison 1987-1988, le BPA collecte, en collaboration avec Remontées mécaniques suisses (RMS), des données relatives aux accidents qui surviennent dans les sports de neige. La statistique annuelle des transports de blessés dans les sports de neige constitue une source de données importante sur l’accidentalité dans ce domaine. Elle renseigne sur les lieux et les circonstances des accidents.

Le BPA obtient ainsi des données sur les accidents touchant des personnes qui n’ont pas d’assurance-accidents. L’anonymat des entreprises de remontées mécaniques et des blessés est garanti. Pour récolter ces données, le service des pistes et de sauvetage établit un constat de chaque accident. Le BPA connaît ainsi l’accidentalité et sait quelles mesures peuvent être prises.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021

    Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Etude sur les sports de neige

    Rapport A4 | 60 pages | 2.379
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Transports de blessés dans les sports de neige 2019-2020

    Base de connaissances du bpa A4 | 36 pages | 2.389 | No. DOI 10.13100/BPA.2.389.02.2020
    Télécharger PDF
Vers le panier
0