Dossier

Sports de glace

Sports de glace
Environ 9000 accidents se produisent chaque année sur la glace, principalement en hockey et en patinage sur glace. Protégez-vous grâce aux conseils du BPA.

Pas de baisse du nombre d’accidents

Glissantes, les surfaces gelées nous font vite perdre l’équilibre. Nos contacts avec la glace se terminent donc souvent par une chute, comme l’ont déjà constaté nombre d’entre nous.

Si l’on s’en tire généralement avec de simples bleus, les conséquences sont parfois plus graves. Environ 9000 personnes se blessent ainsi chaque année, en particulier les hockeyeurs et les patineurs sur glace. Heureusement, ces blessures sont rarement mortelles.

Environ 9000 personnes

se blessent chaque année en pratiquant des sports de glace.

Les parties du corps les plus touchées sont le tronc, les mains, les épaules, la partie supérieure des bras et les genoux. On recense également un nombre croissant de blessures à la tête.

Des blessés majoritairement masculins

La majorité des victimes d’accidents sur la glace sont des hommes. Cela n’a rien d’étonnant pour le hockey, ce sport continuant d’attirer plus d’hommes que de femmes. Mais cinq accidents de patinage et de patinage artistique sur six concernent également des hommes.

Les seniors sont rarement victimes d’un accident grave, car très peu d’entre eux pratiquent des sports de glace. À noter que, dans le hockey sur glace, un quart des blessés sont des enfants et adolescents de moins de 16 ans.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Publications et matériel

  • Dossier de sécurité du bpa n° 10 – Recherche accidentologique en matière de sport

    2.106, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 344 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0