
Sports de glace
Pas de baisse du nombre d’accidents
Glissantes, les surfaces gelées provoquent facilement une perte d’équilibre. Les chutes sont donc fréquentes, comme beaucoup en ont certainement déjà fait l’expérience.
Si l’on s’en tire généralement avec de simples bleus, les conséquences sont parfois plus graves. Plus de 8000 personnes résidant en Suisse se blessent ainsi chaque année en pratiquant le hockey sur glace, le patinage de loisirs ou le patinage artistique. Heureusement, ces blessures sont rarement mortelles.
0
Les parties du corps les plus touchées sont le tronc, les mains, les épaules, la partie supérieure des bras et les genoux. Les blessures à la tête sont également fréquentes.
Des blessés majoritairement masculins
La majorité des victimes d’accident sur la glace sont des hommes. Cela n’a rien d’étonnant pour le hockey, ce sport continuant d’attirer plus d’hommes que de femmes. Mais 5 accidents de patinage de loisirs ou de patinage artistique sur 6 concernent également des hommes. À noter qu’en hockey sur glace, un quart des personnes blessées sont des enfants ou des adolescentes et adolescents.
Les conseils du BPA pour éviter les accidents
Pour les moniteurs J+S
Lors de toute activité, les moniteurs J+S doivent réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.
Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.
Publications et matériel
-
Recherche et statistique
Status 2024 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse
Rapport A4 | 76 pages | 2.533 | No. DOI 10.13100/BPA.2.533.02.2024 -
Recherche et statistique
Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021
Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021 -
Recherche et statistique
Recherche accidentologique en matière de sport
Dossier de sécurité A4 | 344 pages | 2.106
Autres dossiers

