Conseils

Ski de fond En piste en toute sécurité

Glisser en style classique ou libre à travers les paysages enneigés: le ski de fond a différentes facettes. Il s’agit d’un sport assez sûr. Pourtant, quelque 6600 personnes se blessent chaque année en le pratiquant. Il faut donc toujours se rendre sur les pistes avec l’équipement, la technique et l’attitude appropriés.

Pour votre sécurité

  • Si vous êtes débutant, suivez un cours.
  • Choisissez la piste en fonction de votre condition physique et de vos capacités.
  • Prévoyez des possibilités de faire demi-tour et une marge temporelle.
  • Ne sous-estimez pas les pistes verglacées.
  • Le skieur qui descend a toujours la priorité.

Le ski de fond n’est pas sans risques

À skis de fond, de nombreux accidents se produisent à la descente. Causes possibles: une mauvaise technique de ski ou de freinage, ou des problèmes d’équilibre. Les blessures touchent le plus souvent le tronc ou les épaules.

Point intéressant: par rapport aux skieurs sur piste, les skieurs de fond se blessent proportionnellement deux fois plus souvent aux yeux. Cela est dû au fait que, lors de la pratique du ski de fond, les lunettes de soleil ne font pas toujours partie de l’équipement standard ou que les bâtons ne sont pas utilisés correctement.

Nombre de ces accidents peuvent bien entendu être évités. L’équipement, la technique et le comportement sont essentiels à cet égard.

L’équipement adapté

Pour le ski de fond, les éléments essentiels sont bien sûr les skis, mais aussi les fixations et les chaussures. Il est important que tous soient en bon état. La longueur des skis et des bâtons est également déterminante. Faites-vous donc conseiller dans un magasin spécialisé.

Autres équipements importants:

  • vêtements d’hiver appropriés (système de couches) avec bonnet ou bandeau et gants
  • lunettes de soleil et crème solaire
  • si nécessaire: lentilles de contact ou lunettes corrigées

La bonne technique

Le ski de fond a parfois l’air très facile. Or, il faut de l’entraînement pour garder l’équilibre sur les skis étroits sans carres et pour utiliser les longs bâtons.

Avec la bonne technique, faire du ski de fond est plus plaisant et plus sûr. Il est recommandé de suivre un cours dans une école de ski de fond.

Le comportement correct

La responsabilité individuelle est primordiale sur les pistes de ski de fond. La Fédération internationale de ski (FIS) a formulé 10 règles de conduite pour les skieurs de fond:

  1. Respect des autres
    Le skieur de fond doit skier de façon à ne pas mettre en danger les autres ou leur porter préjudice.
  2. Respect de la signalétique, des directions et du sens de circulation
    La signalétique délimitant les pistes doit être respectée sur chaque piste ayant un sens de circulation défini. Un skieur ne doit s’engager que dans la direction indiquée en respectant le style dédié.
  3. Choix des pistes et traces
    Sur une piste de ski de fond comprenant plus d’une seule trace, un skieur doit skier sur la trace la plus à droite de la piste. Les skieurs en groupe doivent skier les uns derrière les autres sur la trace la plus à droite de la piste.
  4. Dépassement
    Le skieur est autorisé à dépasser un autre skieur par la gauche ou la droite. Le skieur se trouvant en amont n’est pas tenu de laisser un passage au skieur le dépassant, mais doit cependant laisser un skieur plus rapide passer quand la situation le permet.
  5. Face à face
    Des skieurs skiant dans la direction opposée se faisant face doivent rester le plus à droite de la piste. Un skieur descendant est prioritaire.
  6. Bâtons
    Le skieur doit faire son possible afin de garder ses bâtons le plus proche possible de son corps lorsqu’il se trouve proche d’un autre skieur.
  7. Contrôle de la vitesse
    Le skieur de fond, spécialement en descente, doit toujours adapter sa vitesse à ses capacités personnelles, aux spécificités du terrain ainsi qu’à la visibilité et à l’affluence sur la piste. Chaque skieur doit maintenir une distance de sécurité avec le skieur en amont. En dernier recours, une chute intentionnelle peut être utilisée pour éviter une collision.
  8. Garder la piste et les traces libres
    En cas d’arrêt, le skieur doit quitter les traces. En cas de chute, il doit laisser la trace libre le plus rapidement possible.
  9. Accident
    En cas d’accident, chaque personne se doit de porter assistance.
  10. Identification
    Chaque personne présente lors d’un accident, qu’elle soit témoin, responsable ou non, doit déclarer son identité.

À l’école

Moins de 10 % des accidents de ski de fond concernent des enfants ou des adolescents de moins de 16 ans. Lorsque les températures sont basses, veillez tout particulièrement à ce que les enfants n’aient pas froid (signes d’hypothermie: taches sur le visage, doigts et orteils froids). Afin que les sorties à ski de fond avec vos élèves se déroulent sans encombre, le BPA a rassemblé pour vous les principaux conseils.

Préparation exemplaire

  • Informez la direction scolaire sur votre activité de ski de fond.
  • Effectuez une reconnaissance des pistes avant la première sortie.
  • Réservez à temps le matériel nécessaire (skis, chaussures et bâtons).
  • Insistez pour que vos élèves disposent de l’équipement approprié et vérifiez-le.
  • Pour vos élèves débutants, choisissez une piste courte et plate, adaptée à leurs capacités.
  • Commencez par adopter une vitesse à laquelle il est possible de parler aisément.
  • Faites suffisamment de pauses et veillez à ce que les élèves aient assez à boire et de quoi reprendre des forces.
  • Empruntez avec vos élèves des pistes ouvertes et préparées.
  • Un cours dispensé par une école de ski de fond aide les débutants à apprendre la technique correcte pour avancer, freiner et chuter sans se faire mal.
  • Expliquez les règles valables pour le ski de fond en classe et respectez-les scrupuleusement une fois sur les pistes.
  • Surveillez l’état de fatigue de vos élèves et les conditions (conditions de la piste, météo). Interrompez l’activité si nécessaire.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Questions juridiques

Le sport est synonyme de liberté et d’épanouissement personnel. Cela ne signifie pas pour autant que les sportifs évoluent dans une zone de non-droit.

Contact

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.