Sports freestyle

Sports freestyle

Dans les sports freestyle, communauté, plaisir et action priment, bien avant la compétition. Cependant, on déplore chaque année des accidents sur les trampolines, les slacklines, dans les snowparks et les bike parks. Soutenez la prévention.

La Suisse, un paradis pour les sports freestyle

Trampoline, VTT sur les flow trails ou snowboard dans les snowparks: l’éventail des sports freestyle est large.  Ils ont un dénominateur commun: en Suisse, les sites de pratique ne manquent pas. Notre pays possède des parcs, des pistes et des parcours très variés qui conviennent aux sports freestyle.

Peu de statistiques

Certaines de ces disciplines freestyle étant relativement récentes, la collecte systématique du nombre d’accidents n’est pour le moment que ponctuelle dans ce domaine. Un chiffre cependant:

Environ 4500 personnes

se blessent chaque année dans les snowparks en Suisse.

On dispose de quelques données sur l’accidentalité dans les snowparks. En effet, environ 5 % des blessures subies lors de la pratique d’un sport de neige se produisent dans des snowparks, ce qui correspond à environ 4500 blessé·es par an.

Causes d’accident

Les accidents survenant dans les sports freestyle ont des causes variées. En voici quelques exemples:

  • Snowpark: les chutes à l’atterrissage d’un saut peuvent engendrer des blessures graves.

  • VTT: le manque de concentration et une vitesse excessive peuvent entraîner des chutes et des blessures, souvent à la main et aux poignets, aux épaules et aux bras ainsi qu’au tronc.

  • Trampoline: les sauts dangereux comme les sauts périlleux, les collisions avec d’autres utilisateurs ou les réceptions maladroites peuvent causer des blessures. La plupart des accidents de trampoline de jardin touchent des enfants et adolescent·es âgé·es de 4 à 15 ans.

C’est pourquoi il convient d’observer une certaine prudence dans les sports freestyle. Les conseils du BPA donnent un aperçu des principales recommandations.

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Status 2023 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 74 pages | 2.505 | No. DOI 10.13100/BPA.2.505.02.2023
    Télécharger PDF
  • Recherche et statistique

    Accidents de sport mortels 2000-2020 – Relevé 2021

    Relevé A4 | 7 pages | 2.406 | No. DOI 10.13100/BPA.2.406.02.2021
    Télécharger PDF
Vers le panier
0