Dossier

Sports freestyle

Sports freestyle
Dans les sports freestyle, communauté, plaisir et action priment, bien avant la compétition. Cependant, on déplore chaque année des accidents sur les trampolines, les slacklines, dans les snowparks et les bike parks. Soutenez la prévention.

La Suisse, un paradis pour les sports freestyle

Trampoline, VTT sur les flow trails ou snowboard dans les snowparks: l’éventail des sports freestyle est large.  Ils ont un dénominateur commun: en Suisse, les sites de pratique ne manquent pas.  Notre pays possède des parcs, des pistes et des parcours très variés qui conviennent aux sports freestyle.

Peu de statistiques

Certaines de ces disciplines freestyle étant relativement récentes, la collecte systématique du nombre d’accidents n’est pour le moment que ponctuelle dans ce domaine. Un chiffre cependant:

6400 personnes

se blessent chaque année en Suisse dans les snowparks.

On dispose de quelques données sur l’accidentalité dans les snowparks. En effet, 8% des blessures subies lors de la pratique d’un sport de neige se produisent dans un snowpark, soit 6400 blessés par an. 

Causes d’accident

Les accidents survenant dans les sports freestyle ont des causes variées. En voici quelques exemples:

  • Snowpark: la surestimation de ses capacités et une vitesse inadaptée sont ici à l’origine de chutes sur des objets durs comme une box, un rail ou un bonk, et par conséquent de blessures graves.
  • VTT: le manque de concentration et une vitesse excessive peuvent entraîner des chutes et des blessures, souvent à la main et aux poignets, aux épaules et aux bras ainsi qu’au tronc.
  • Trampoline: les sauts dangereux comme les sauts périlleux, les collisions avec d’autres utilisateurs ou les réceptions maladroites peuvent causer des blessures. La plupart des accidents de trampoline de jardin touchent des enfants et adolescents âgés de 4 à 15 ans.

C’est pourquoi il convient d’observer une certaine prudence dans les sports freestyle. Les conseils du BPA donnent un aperçu des principales recommandations.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Pour les moniteurs J+S

Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Il existe de nombreux autres aide-mémoire pour les sports les plus variés. Consultez notre page récapitulative.

Publications et matériel

  • Status 2020 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 66 pages, 2.384, No. DOI 10.13100/BFU 2.384.02, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Accidents de sport mortels 2000-2019 – Relevé 2020

    Recherche et statistique, Relevé A4, 7 pages, 2.388, No. DOI 10.13100/BPA.2.388.02.2020, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.