Dossier

VTT et sports sur roulettes

VTT et sports sur roulettes
Le VTT et les sports pratiqués avec des engins à roulettes (rollers, skateboard / planche à roulettes, trottinette, etc.) sont plaisants, mais peuvent mener à des accidents. Voici comment ceux-ci se produisent et comment les éviter.

Recrudescence des accidents

Au début des années 2000, le roller et le patin à roulettes étaient des activités très populaires ou du moins y avait-il un grand nombre d’accidents faisant des blessés. Les chiffres des accidents le confirment: en 2000, près de 11 000 adeptes de ces sports se sont blessés.

33 000

résidents suisses se blessent en pratiquant le VTT ou un sport sur roulettes chaque année.

Depuis, le nombre d’accidents à rollers ou patins à roulettes a baissé. En 2017, on en recensait encore environ 4000. Par contre, d’autres activités comme le VTT ont vu progresser les accidents.

Entre 2000 et 2005, le VTT et les sports sur roulettes ont globalement fait moins de blessés, puis la tendance est repartie à la hausse. Ainsi, ces activités occasionnent chaque année quelque 33 000 blessés.

Qui est le plus souvent accidenté à rollers, VTT, etc.?

Le roller fait clairement le plus d’accidentés chez les moins de 17 ans, si l’on considère leur part dans la population suisse. Chaque année, on dénombre près de 3000 cas. Il n’en va pas de même pour le VTT, où l’âge des personnes accidentées est plus hétérogène. Au total, quelque 9700 vététistes se blessent chaque année.

des accidentés sont des hommes.

La plupart des accidents occasionnant des blessures touchent des hommes. En effet, avec 21 000 cas par an, ceux-ci représentent environ deux tiers des personnes concernées.

Quelles sont les blessures les plus fréquentes?

Dans le VTT et les sports sur roulettes, les parties du corps les plus vulnérables en cas de chute sont les mains et les poignets. Les épaules, la partie supérieure des bras et le tronc sont eux aussi souvent touchés.

Lisez les conseils suivants du BPA. Vous saurez ainsi comment éviter les accidents ou en minimiser les conséquences.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Pour les moniteurs J+S

Lors de toute activité, les moniteurs J+S doivent mettre la sécurité au premier plan. Quiconque respecte les principes de J+S et du BPA apporte non seulement une contribution précieuse à la prévention des accidents, mais limite aussi fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

De nombreux autres aide-mémoire sont disponibles pour les sports les plus divers. N’hésitez pas à consulter la page récapitulative.

Publications et matériel

  • Status 2020 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.384, Recherche et statistique, STATUS A4, 66 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Relevé 2019 – Accidents de sport mortels 2000–2018

    2.999, Recherche et statistique, Relevé A4, 7 pages, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.