Dossier

Les principaux risques de la circulation routière

Les principaux risques de la circulation routière
Chaque année, 215 personnes perdent la vie dans la circulation routière. La majorité de ces accidents est due à des erreurs de comportement. Le BPA sait quels sont les principaux risques que recèle le trafic routier et comment les éviter.

Des accidents graves consécutifs à des erreurs de comportement

Dans la circulation routière, les accidents arrivent plus vite et plus souvent qu’on ne le pense: chaque année en Suisse, en moyenne 215 personnes sont mortellement blessés dans des accidents de la route, et près de 3800 grièvement.

Près de 30 %

des accidents graves de la route sont liés à l’inattention ou à la distraction.

La principale cause

concomitante des accidents mortels de la route est une vitesse excessive.

Au fil des années, la statistique des accidents reflète heureusement une tendance à la baisse. Malgré tout, chaque accident est un accident de trop. La majorité des accidents de la route est à mettre sur le compte d’erreurs de comportement.

L’inattention: principale cause d’accident

Qu’elle découle de la lecture d’un SMS ou d’une discussion avec un passager, l’inattention ou la distraction constitue la principale cause des accidents de la circulation routière. En moyenne quotidienne, la Suisse compte trois blessés graves dans des accidents dus à ce facteur. Sont concernés non seulement les conducteurs de voitures de tourisme et de poids lourds, mais également les motards, les cyclistes, les utilisateurs de vélos électriques ainsi que les piétons.

Plus de 10 %

des accidents de la route graves sont liés à la consommation d’alcool.

Le refus de priorité: les piétons particulièrement vulnérables

Les accidents graves dus à des refus de priorité sont presque aussi nombreux. Environ 75 % d’entre eux sont imputables à des automobilistes. Les principales victimes du refus de priorité sont d’abord les motards, les piétonset les cyclistes.

Vitesse et alcool: des accidents lourds de conséquences

Chaque jour, deux personnes subissent des dommages corporels graves en raison d’une vitesse excessive, et une personne en raison de l’alcool. Les accidents causés par ces deux facteurs sont donc un peu moins fréquents, mais ils sont nettement plus lourds de conséquences et ont deux fois plus souvent une issue fatale.

Un problème sous-estimé: les accidents dus à la consommation de médicaments

Dans la circulation routière, la conduite sous l’influence de médicaments constitue un autre facteur de risque. En Suisse, quelque 3500 médicaments autorisés sont susceptibles de réduire la capacité de conduire. Ce risque est souvent sous-estimé. Sur les routes suisses, la police recense annuellement près de 140 blessés graves ou tués dans des accidents dus à la consommation de médicaments ou de drogues. Le nombre réel de victimes pourrait cependant être nettement plus élevé.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Vite et bien: conseils pratiques pour votre entreprise

Les experts du BPA peuvent fournir des informations intéressantes et utiles, et donner des conseils pratiques en matière de sécurité aux collaborateurs de votre entreprise, lors de présentations thématiques sur la prévention des accidents.

Les SafetyKits du BPA contiennent tout ce dont vous avez besoin pour prévenir facilement les accidents non professionnels de vos collaborateurs: une affiche, un flyer, une présentation Powerpoint et une vidéo.

Publications et matériel

  • Sinus 2022 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2021

    Recherche et statistique, Documentation A4, 106 pages, 2.469, No. DOI 10.13100/BPA.2.469.02.2022, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sinus 2022 – Annexe Législation

    Recherche et statistique, Documentation A4, 26 pages, 2.484, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sécurité des jeunes adultes dans le trafic routier

    Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 128 pages, 2.349, No. DOI 10.13100/BPA.2.349.02.2019, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sécurité des usagers de la route âges

    Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 193 pages, 2.271, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.