Les seniors dans le trafic routier: accidents et prévention

Les seniors dans le trafic routier: accidents et prévention

La population suisse vieillit et les seniors veulent, bien entendu, rester mobiles. Malheureusement, le risque d’accident est particulièrement élevé chez les personnes de 65 ans et plus. Ce n’est toutefois pas une fatalité.

Les seniors savent ce que signifie «se déplacer en toute sécurité»

La mobilité est importante pour les personnes âgées de 65 ans et plus. Elles veulent faire leurs courses, rendre visite à leurs amies et amis et à leur famille ou organiser une sortie. Les personnes de plus de 65 ans se comportent généralement de manière très sûre dans le trafic routier suisse. Elles prennent rarement le volant après avoir bu, conduisent moins souvent la nuit, attachent presque toujours leur ceinture et respectent presque toujours les limites de vitesse.

De nombreux accidents à pied, au volant et... à vélo électrique

Malgré un comportement largement adéquat dans la circulation routière, les seniors de plus de 64 ans sont les usager·ères le plus en danger dans le trafic routier. La létalité (probabilité de décéder d’une blessure subie dans un accident) est particulièrement élevée pour cette tranche d’âge. Pour 1000 accidenté·es (extrapolation), 30 seniors en moyenne sont tué·es, contre six chez les 25-44 ans.

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seniors en moyenne meurent chaque année dans des accidents de la route.

26 %

des seniors tué·es sont des piétonnes ou des piétons.

C’est lorsqu’elles se déplacent en voiture, à vélo électrique ou à pied que les personnes de 65 ans et plus sont le plus touchées par des accidents graves. Chaque année, environ 590 seniors sont grièvement ou mortellement blessé·es de cette façon.

À velo électrique

Le nombre d’accidents impliquant des seniors à vélo électrique augmente sans cesse.

Le nombre d’accidents impliquant des personnes de plus de 64 ans à vélo électrique augmente massivement. Alors qu’en 2011 on comptait 18 seniors à vélo électrique grièvement ou mortellement blessé·es, ce chiffre est monté à 180 en 2024.

La vulnérabilité et la perte des capacités cognitives à l’origine du danger

Plus on avance en âge, plus on devient vulnérable. Les conséquences d’un accident sont souvent plus graves que lorsqu’on est plus jeune. De plus, les capacités cognitives baissent avec l’âge. Il devient plus difficile d’évaluer les vitesses et les distances, et le cerveau a besoin de plus de temps pour traiter les informations.

La perte des capacités cognitives peut être à l’origine d’un accident. Ainsi, on oublie peut-être davantage d’accorder la priorité ou on est plus rapidement distrait·e ou inattenti·ve. Ce sont là les causes les plus fréquentes d’accident de la route chez les seniors.

Doit-on renoncer à la mobilité à partir d’un certain âge?

Les seniors ne doivent absolument pas renoncer à la mobilité. Il est cependant important qu’elles et ils soient conscient·es des risques et fassent en sorte de les réduire. Les conseils du BPA font le tour de la question.

Publications et matériel

  • Recherche et statistique

    Sinus 2024 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2023

    Rapport A4 | 106 pages | 2.536 | No. DOI 10.13100/BPA.2.536.02.2024
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  • Recherche et statistique

    Status 2024 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Rapport A4 | 76 pages | 2.533 | No. DOI 10.13100/BPA.2.533.02.2024
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  • Documentation technique

    Contrôles relevant de la médecine du trafic des personnes agées

    Documentation technique A4 | 244 pages | 2.468 | No. DOI 10.13100/BPA.2.468.02.2022
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  • Recherche et statistique

    Sécurité des usagers de la route âges

    Dossier de sécurité A4 | 193 pages | 2.271
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