Dossier

Les seniors dans le trafic routier: accidents et prévention

Les seniors dans le trafic routier: accidents et prévention
La population suisse vieillit et les seniors veulent, bien entendu, rester mobile. Malheureusement, le risque d’accident est particulièrement élevé chez les personnes de 65 ans et plus. Ceci n’est toutefois pas une fatalité.

Les seniors savent ce que signifie «se déplacer en sécurité»

La mobilité est importante pour les seniors. Ils veulent faire leurs courses, rendre visite à leurs amis et à leur famille ou organiser une sortie. Les usagers de la route de plus de 65 ans se comportent généralement de manière très sûre dans le trafic routier suisse. Ils prennent rarement le volant après avoir bu, conduisent moins souvent la nuit, attachent pratiquement tout le temps leur ceinture et respectent globalement les limites de vitesse.

De nombreux accidents à pied, au volant et... à vélo électrique

Pourtant, les seniors de 65 ans et plus sont les plus exposés dans le trafic routier. La létalité – le risque d’être tué dans un accident – est particulièrement élevée dans ce groupe d’âge. Sur 10 000 accidents occasionnant des blessures, quelque 330 seniors en moyenne sont tués. En comparaison, ce chiffre descend à environ 70 chez les 25-44 ans.

81

seniors en moyenne meurent chaque année dans un accident de la route.

33%

des personnes tuées sont des piétons.

Les seniors, lorsqu’ils se déplacent à pied ou en voiture, sont les plus touchés par les accidents graves. Chaque année, environ 215 personnes sont blessées grièvement ou mortellement de cette façon.

À velo électrique:

Le nombre d'accidents impliquant des seniors à vélo électrique augmente sans cesse.

Le nombre d’accidents à vélo électrique impliquant des seniors augmente massivement. Alors qu’ils n’étaient que 18 seniors blessés grièvement ou mortellement en 2011, ce chiffre est monté à 184 en 2020.

La vulnérabilité et la perte des capacités cognitives à l’origine du danger

Plus on avance en âge, plus on devient vulnérable. Les conséquences d’un accident sont souvent plus graves que lorsqu’on est plus jeune. De plus, les capacités cognitives baissent avec l’âge. Il devient plus difficile d’évaluer les vitesses et les distances, et le cerveau a besoin de plus de temps pour traiter les informations.

La perte des capacités cognitives peut provoquer un accident. Ainsi, on oublie davantage d’accorder la priorité et on est plus rapidement distrait ou inattentif. Ce sont là les causes les plus fréquentes d’accident de la route chez les seniors.

Les seniors doivent-ils renoncer à la mobilité?

Les seniors ne doivent absolument pas renoncer à la mobilité. Il est cependant important qu’ils soient conscients des risques et fassent en sorte de les réduire. Voici les conseils du BPA.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Publications et matériel

  • Sinus 2021 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2020

    Recherche et statistique, Documentation A4, 106 pages, 2.403, No. DOI 10.13100/BPA.2.403.02.2021, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Status 2021 - Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 76 pages, 2.399, No. DOI 10.13100/BPA.2.399.02.2021, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sécurité des usagers de la route âges

    Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 193 pages, 2.271, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.