Conseils

À toi de décider Vidéos interactives destinées à l’enseignement

À toi de décider
Trois vidéos interactives montrent comment les jeunes gèrent la pression de groupe et les moyens qu’ils emploient pour sortir de cette dynamique. Utilisez l’outil pédagogique gratuit sur le thème du risque et de la sécurité pour sensibiliser vos élèves dans les écoles professionnelles, écoles spécialisées, etc. Avec un peu de chance, vous gagnerez aussi 1000 francs pour la caisse de classe.

Utilisez les vidéos pendant vos cours et participez au concours

Utilisez les vidéos pendant vos cours et avec un peu de chance, vous gagnerez 1000 francs pour la caisse de classe à réinjecter dans un voyage de fin d’études ou une sortie de classe.

 

Julien: épater la galerie ou renoncer à conduire?

Julien fête son anniversaire dans sa colocation. Sa nouvelle copine Rebecca est là mais malheureusement, son ex aussi... Que doit faire Julien?

Regardez la version mobile de la vidéo sur YouTube.

Informations sur la vidéo et téléchargement

Des informations pour préparer vos cours, telles que des statistiques accidentologiques, des pistes de réflexion pour la prise de décision et des exercices destinés aux élèves sont disponibles dans le fichier PDF.

La vidéo peut également être téléchargée. Voici comment procéder pour qu’elle s’affiche correctement sur votre ordinateur:

  1. Décompressez le fichier .zip et enregistrez le dossier qu’il contient sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le dossier décompressé.
  3. Ouvrez le fichier «BPA_Julien_F_player.html».

Adnan: combat de boxe ou course de voitures?

Adnan est en pleine forme et prêt pour le combat de boxe de sa vie. Il pensait s’accorder une petite virée tranquille avec Ismael et Vince la veille au soir mais pas de chance, voilà qu’arrivent Aron et Malik. Comment Adnan va-t-il réagir?

Regardez la version mobile de la vidéo sur YouTube.

Informations sur la vidéo et téléchargement

Des informations pour préparer vos cours, telles que des statistiques accidentologiques, des pistes de réflexion pour la prise de décision et des exercices destinés aux élèves sont disponibles dans le fichier PDF.

La vidéo peut également être téléchargée. Voici comment procéder pour qu’elle s’affiche correctement sur votre ordinateur:

  1. Décompressez le fichier .zip et enregistrez le dossier qu’il contient sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le dossier décompressé.
  3. Ouvrez le fichier «BPA_Adnan_FR_2022_player.html».

Marco: stress ou turbosieste?

Marco et Luana, deux jeunes DJ, traversent la Suisse en voiture pour se produire au pied levé à un festival. Ils doivent bientôt ramener la voiture aux parents de Luana, qui risquent autrement de se fâcher. Face à la fatigue, comment Marco va-t-il gérer le retour?

Regardez la version mobile de la vidéo sur YouTube.

Informations sur la vidéo et téléchargement

Des informations pour préparer vos cours, telles que des statistiques accidentologiques, des pistes de réflexion pour la prise de décision et des exercices destinés aux élèves sont disponibles dans le fichier PDF.

La vidéo peut également être téléchargée. Voici comment procéder pour qu’elle s’affiche correctement sur votre ordinateur:

  1. Décompressez le fichier .zip et enregistrez le dossier qu’il contient sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le dossier décompressé.
  3. Ouvrez le fichier «BPA_Marco_FR_2022_player.html».

Utilisations possibles et objectifs pédagogiques des vidéos

Les vidéos montrent les effets de la pression de groupe sur le risque d’accident des jeunes à partir de trois situations concrètes dans la circulation routière. Chacune traite d’un thème supplémentaire: la vitesse excessive (Adnan), l’alcool (Julien) et la fatigue (Marco).

Matière pour deux ou trois cours

Les vidéos abordent les thèmes pédagogiques du risque, de la sécurité, de la santé, de la responsabilité et de la prévention des accidents dans le domaine «Société». Elles durent environ 8 minutes chacune et peuvent être utilisées séparément. Au total, elles offrent de la matière pour deux ou trois cours.

Chaque vidéo demande aux élèves de prendre quatre décisions qui influenceront le cours de l’histoire. Discutez des différents choix en classe. Pour chaque vidéo, vous trouverez des éléments de réflexion et des exercices pédagogiques supplémentaires.

La dernière décision détermine l’issue de l’histoire. Mais qu’il s’agisse d’un accident tragique ou d’une fin heureuse, le visionnage des deux issues est obligatoire.

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir sur ses propres comportements à risque.
  • Prendre conscience de la responsabilité qui pèse sur les automobilistes.
  • Être capable d’identifier et d’anticiper les dangers de la circulation.
  • Savoir identifier et analyser la pression et les dynamiques de groupe.
  • Connaître les stratégies de désescalade et essayer de les appliquer.
  • Réfléchir aux suites d’un accident: séquelles physiques et psychiques, conséquences financières, juridiques et au niveau des assurances.

Matériel pédagogique complémentaire

Par rapport à d’autres groupes d’âge, les jeunes adultes sont le plus souvent victimes de graves accidents de la route, raison pour laquelle le BPA a regroupé les principales informations à ce sujet.

Quiz en ligne sur l’aptitude à la conduite

Les quiz en ligne de l’organisation «Au Volant Jamais» transmettent des connaissances compactes sur la prévention des accidents. Après quelques questions, les participants connaissent les dangers de l’alcool, du cannabis, des médicaments et de la fatigue dans la circulation routière.

Feed-back concernant l’outil pédagogique

Vous avez testé l’outil et utilisé les vidéos pendant vos cours? Nous aimerions beaucoup avoir votre avis. Merci de prendre cinq minutes pour répondre à notre questionnaire!

Contact

Thomas Kramer

Thomas Kramer

Conseiller Comportements routiers
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.