Conseils

À toi de décider Vidéos interactives destinées à l’enseignement

Les jeunes cherchent la reconnaissance, veulent se distinguer et aiment la compétition. Cela les amène à avoir des comportements dangereux au volant, surtout lorsqu’ils sont soumis à la pression du groupe. Ce constat a conduit le BPA à concevoir l’outil pédagogique «À toi de décider», destiné aux écoles professionnelles et aux gymnases. Trois vidéos interactives montrent comment les jeunes se comportent dans la circulation routière sous la pression du groupe et comment ils parviennent à sortir de cette dynamique.

Caractéristiques des vidéos

  • Les vidéos abordent les thèmes du risque, de la sécurité, de la santé, de la responsabilité et de la prévention des accidents.
  • D’une durée d’environ huit minutes chacune, elles peuvent être utilisées séparément.
  • Elles offrent de la matière pour 2 ou 3 leçons. Du matériel pédagogique complémentaire est à la disposition des enseignants.
  • Les vidéos sont interactives: le public prend des décisions qui déterminent la suite de l’action.

Julien: épater sa petite amie ou renoncer à conduire?

Julien est sous pression: sa nouvelle petite amie lui rend visite pour la première fois. Qu’est-ce que ses potes vont penser d’elle? Voilà que son ex débarque à la fête. Pas question de rester plus longtemps! Mais Julien a bu pas mal d’alcool. S’ensuit une dispute avec son ex, dont sa nouvelle petite amie est témoin. Que doit-il faire?

Infos sur la vidéo et le téléchargement

Sur les téléphones portables, la vidéo peut être regardée sur YouTube.

Faits et chiffres keyboard_arrow_down

  • Depuis 2014, la limite du taux d’alcool admis durant la période probatoire de trois ans est fixée à 0‰.
  • Depuis, le nombre d’accidents dus à l’alcool a baissé de 20%.
  • L’alcool reste cependant la quatrième cause d’accident chez les nouveaux conducteurs.
  • Même une faible quantité d’alcool réduit la capacité de conduire: le temps de réaction s’allonge, la vision est altérée, la fatigue s’accentue et la capacité de concentration diminue, alors que la propension à prendre des risques augmente.
  • Les effets de l’alcool sont plus forts et plus imprévisibles chez les jeunes.

Pistes de réflexion pour la prise de décision keyboard_arrow_down

Première décision – Retard: appuyer sur l’accélérateur ou écrire un SMS?

  • Quelle décision Rebecca comprendra-t-elle probablement mieux? Quel est le risque lié à chaque décision?
  • Écrire un SMS est moins risqué uniquement si on s’arrête pour ce faire.

Deuxième décision – Préservatifs: classiques ou au goût de fraise?

  • Il s’agit d’un autre thème de prévention, qui sert d’entrée en matière détendue.
  • Ou y a-t-il un lien avec la prise de risques au volant?

Troisième décision – Légende urbaine du «cow tipping»: Julien doit-il avouer qu’il a menti ou en rajouter une couche?

  • Comment peut-il se tirer de cette situation?
  • Comment peut-il conserver son image de type cool? Est-ce d’ailleurs nécessaire?

Quatrième décision – Écouter son ex-copine ou démarrer?

  • L’intervention de son ex est-elle utile? Ou au contraire contre-productive?
  • Comment Rebecca pourrait-elle influencer Julien? Quelle est l’attitude qui lui correspondrait?

Questions générales

  • Avez-vous déjà vécu des situations de ce genre?
  • Qu’y a-t-il comme bonnes stratégies pour s’attaquer au problème de la conduite sous l’influence de l’alcool?
  • Quelles astuces censées permettre de prendre le volant en toute sécurité après avoir consommé de d’alcool connaissez-vous?
  • Conduire après avoir consommé de l’alcool est aujourd’hui nettement moins bien toléré qu’autrefois. Quelles pourraient en être les raisons?

Tâches à proposer aux élèves keyboard_arrow_down

  • Travail en groupe: par groupes de trois, les élèves dressent le profil psychologique des personnages et notent le résultat de leurs discussions sur des panneaux. Les résultats auxquels ont abouti les différents groupes sont comparés en plénière.
  • Travail en groupe ou en binôme: les élèves analysent les relations entre les personnages et la dynamique de groupe et les représentent de manière abstraite (dessin, schéma, méthode Flemo, etc.). Qui est le meneur? Qui suit? Qui incite? Qui agit? Qui assume ses responsabilités? Qui s’exprime? Qui écoute qui? Etc.

Téléchargement keyboard_arrow_down

Pour préparer le cours, vous pouvez télécharger les infos au format PDF.

La vidéo peut être téléchargée. Pour lancer correctement la vidéo sur votre ordinateur, procédez comme suit:

  1. Décompressez le fichier .zip et enregistrez le dossier du fichier .zip à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le dossier décompressé.
  3. Ouvrez le fichier «BFU_Julien_F_player.html».

Adnan: combat de boxe ou course de voitures?

Adnan et ses potes du quartier sont constamment en concurrence: c’est à qui sera le meilleur à la boxe, à qui aura les baskets les plus cool et, surtout, la voiture la plus rapide. Une fois de plus, les potes s’envoient des vannes dans le garage souterrain. Les moteurs se mettent à hurler... Adnan est mis au défi. Comment doit-il réagir?

Infos sur la vidéo et le téléchargement

Sur les téléphones portables, la vidéo peut être regardée sur YouTube.

Faits et chiffres keyboard_arrow_down

  • La vitesse est la deuxième cause d’accident la plus fréquente chez les nouveaux conducteurs.
  • La vitesse a un double effet sur l’accidentalité: le risque augmente et les accidents sont plus graves.
  • Rouler trop vite ne signifie pas seulement que l’on dépasse la vitesse maximale autorisée. On roule aussi trop vite lorsqu’on n’adapte pas sa vitesse aux conditions (route, météo, trafic).
  • Les jeunes hommes sont plus souvent victimes d’accidents dus à la vitesse que les femmes, et les motards plus souvent que les automobilistes.
  • La perte de maîtrise du véhicule est le type d’accident le plus fréquent chez les nouveaux conducteurs et résulte principalement d’une vitesse excessive.
  • Celle-ci est elle-même due à une mauvaise perception du risque, à une tendance à se surestimer, à un manque de scrupules à enfreindre les règles de la circulation, au sentiment qu’il y a peu de risques de tomber sur un contrôle de police, à la puissance de la voiture et à la pression du temps.

Pistes de réflexion pour la prise de décision keyboard_arrow_down

Première décision – Distraction: réprimander Vincent ou lui prendre son téléphone portable?

  • Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque décision?
  • Pourquoi Adnan a-t-il une si grande influence sur Vincent?

Deuxième décision – Combat de boxe: accepter ou refuser?

  • Pourquoi Adnan devrait-il accepter? Pourquoi devrait-il refuser?
  • La décision d’Adnan a-t-elle un lien avec la prévention des accidents de la route?
  • Qui connaît des situations similaires dans lesquelles il est difficile de dire non?

Troisième décision – Virée: y participer ou rentrer chez soi?

  • Quelles raisons Adnan a-t-il d’y participer?
  • Quel rapport sa décision en faveur ou contre cette virée a-t-elle avec l’entraînement de boxe qu’il vient de faire? 
  • Que pensez-vous de Vincent et d’Ismael? Que pensez-vous de leur comportement?

Quatrième décision – Course de voitures: descendre ou rester dans la voiture?

  • Qu’est-ce qui empêche Adnan de descendre de la voiture?
  • Comment se comportent les différents protagonistes? Qui pourrait désamorcer la situation?
  • Que vaut une victoire dans une course de voitures? Quel peut être le prix d’une telle victoire?

Questions générales

  • Avez-vous déjà vécu des situations de ce genre?
  • Que faites-vous si vous trouvez que le conducteur ou la conductrice roule trop vite? Avez-vous de bonnes stratégies pour l’amener à ralentir?
  • Est-ce que quelqu’un d’entre vous possède une voiture roulant vite? Pourquoi?

Tâches à proposer aux élèves keyboard_arrow_down

  • Travail en groupe: par groupes de trois, les élèves dressent le profil psychologique des personnages et notent le résultat de leurs discussions sur des panneaux. Les résultats auxquels ont abouti les différents groupes sont comparés en plénière.
  • Travail en groupe ou en binôme: les élèves analysent les relations entre les personnages et la dynamique de groupe et les représentent de manière abstraite (dessin, schéma, méthode Flemo, etc.). Qui est le meneur? Qui suit? Qui incite? Qui agit? Qui assume ses responsabilités? Qui s’exprime? Qui écoute qui? Etc.

Téléchargement keyboard_arrow_down

Pour préparer le cours, vous pouvez télécharger les infos au format PDF.

La vidéo peut être téléchargée. Pour lancer correctement la vidéo sur votre ordinateur, procédez comme suit:

  1. Décompressez le fichier .zip et enregistrez le dossier du fichier .zip à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le dossier décompressé.
  3. Ouvrez le fichier «BPA_Adnan_FR_player.html».

Marco: stress ou turbosieste?

Marco et Luana, deux jeunes DJ, traversent la Suisse en voiture pour se produire au pied levé à un festival. Le set est un vrai succès! Mais ils doivent absolument ramener la voiture, sinon gare aux ennuis avec les parents de Luana. Face à la fatigue, comment Marco va-t-il gérer le retour?

Infos sur la vidéo et le téléchargement

Sur les téléphones portables, la vidéo peut être regardée sur YouTube.

Faits et chiffres keyboard_arrow_down

  • On estime que la fatigue est à l’origine de 10% des accidents de la route.
  • Lorsqu’on conduit en étant fatigué, on évalue mal la vitesse, on n’est pas concentré et on réagit aussi lentement qu’après avoir bu de l’alcool.
  • Dans le pire des cas, on s’assoupit au volant.
  • Conduire la nuit et sous l’influence de l’alcool augmente la fatigue.
  • La seule mesure efficace consiste à faire une turbosieste de 15 minutes. Boire deux cafés avant de s’endormir permet d’obtenir encore un meilleur effet.

Pistes de réflexion pour la prise de décision keyboard_arrow_down

Première décision – Fête: canon à confettis ou pistolet à eau?

  • Cette décision sert d’échauffement.
  • Comment vous rendez-vous aux festivals? Comment organisez-vous l’aller et le retour?

Deuxième décision – Balade à vélo: imperméable ou écouteurs?

  • Quel le rapport entre cette décision et la prévention des accidents?
  • Qu’est-ce qui est le plus dangereux? Être mouillé, porter des vêtements sombres ou rouler sans casque?

Troisième décision – Coup de pouce contre la fatigue: café ou boisson énergisante?

  • Ces boissons sont-elles efficaces contre les coups de pompe? Connaissez-vous d’autres remèdes?
  • Comment se comporte Marco jusqu’à présent?
  • Et ses amis?

Quatrième décision – Turbosieste ou vitre baissée?

  • Qu’est-ce qui est vraiment utile?
  • Le plus important est-il d’éviter les ennuis avec les parents ou de rouler sans faire d’accident?

Questions générales

  • Avez-vous déjà vécu des situations de ce genre?
  • Qu’y a-t-il comme bonnes stratégies pour s’attaquer au problème de la conduite sous l’effet de la fatigue?
  • Quels moyens censés permettre de lutter contre la fatigue au volant connaissez-vous?
  • Pour quelles raisons la fatigue au volant est-elle rarement considérée comme un problème majeur?

Tâches à proposer aux élèves keyboard_arrow_down

  • Travail en groupe: par groupes de trois, les élèves dressent le profil psychologique des personnages et notent le résultat de leurs discussions sur des panneaux. Les résultats auxquels ont abouti les différents groupes sont comparés en plénière.
  • Travail en groupe ou en binôme: les élèves analysent les relations entre les personnages et la dynamique de groupe et les représentent de manière abstraite (dessin, schéma, méthode Flemo, etc.). Qui est le meneur? Qui suit? Qui incite? Qui agit? Qui assume ses responsabilités? Qui s’exprime? Qui écoute qui? Etc.

Téléchargement keyboard_arrow_down

Pour préparer le cours, vous pouvez télécharger les infos au format PDF.

La vidéo peut être téléchargée. Pour lancer correctement la vidéo sur votre ordinateur, procédez comme suit:

  1. Décompressez le fichier .zip et enregistrez le dossier du fichier .zip à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.
  2. Ouvrez le dossier décompressé.
  3. Ouvrez le fichier «BPA_Marco_F_player.html».

Utilisations possibles et objectifs pédagogiques des vidéos

Quelles sont les conséquences de la dynamique de groupe et de la pression du groupe sur l’accidentalité des jeunes conducteurs? Le BPA a réalisé trois vidéos interactives consacrées à cette question fondamentale. Chacune traite d’un thème différent: la vitesse excessive (Adnan), l’alcool (Julien) et la fatigue (Marco).

Utilisation des vidéos dans l’enseignement

Chaque vidéo exige des élèves qu’ils prennent quatre décisions qui influencent le cours de l’histoire. Les décisions à prendre et les conflits intérieurs qu’elles provoquent chez le personnage principal, de même que le rôle des autres protagonistes, peuvent faire l’objet de discussions. Pour chaque vidéo, des questions sont proposées pour alimenter le débat. Les élèves prennent ensuite une décision, condition pour qu’ils puissent voir la suite de la vidéo.

La dernière décision détermine l’issue de l’histoire: accident tragique ou fin heureuse? Peu importe la décision des élèves: ils verront de toute façon les deux fins. Dans la version ordinateur ou téléchargée des vidéos, vous pouvez naviguer entre les décisions à l’aide du bouton «Sommaire» situé en bas à droite du lecteur vidéo.

Les vidéos sont destinées à l’enseignement dans les écoles professionnelles et les gymnases. Pour chaque vidéo, il existe un matériel destiné à être utilisé pendant le visionnage (questions visant à alimenter le débat précédant la prise de décision, tâches à proposer aux élèves) et un matériel fournissant des informations complémentaires sur les thèmes abordés dans les vidéos.

Les vidéos sont basées sur des accidents réels. Les histoires et les personnages sont en revanche fictifs.

Objectifs pédagogiques

  • Réfléchir sur ses propres comportements à risque.
  • Prendre conscience de la responsabilité qui pèse sur les automobilistes.
  • Être capable d’identifier et d’anticiper les dangers de la circulation.
  • Être capable d’identifier et d’analyser la pression du groupe et la dynamique de groupe.
  • Connaître les stratégies de désescalade et les tester.
  • Réfléchir aux suites d’un accident: séquelles physiques et psychiques, conséquences financières, juridiques et au niveau des assurances.

Matériel pédagogique complémentaire

Par rapport à d’autres groupes d’âge, les jeunes adultes sont très souvent victimes d’accidents de la route graves. Pourquoi? D’une part, ils manquent d’expérience. D’autre part, certains facteurs de risque concernent particulièrement les jeunes: goût de la compétition, propension à prendre des risques et pression du groupe. Le BPA a réuni les principales informations sur le sujet dans différentes documents.

Quiz en ligne sur l’aptitude à la conduite

Les quiz en ligne sur l’aptitude à la conduite de l’organisme Au Volant Jamais (AVJ) contient des informations compactes en matière de prévention. Après quelques questions, les participants connaissent les dangers liés à l’alcool, au cannabis, aux médicaments ou encore à la fatigue dans la circulation routière.

Feed-back concernant l’outil pédagogique

Vous avez testé l’outil et utilisé les vidéos pendant vos cours? Nous aimerions beaucoup avoir votre avis. Merci de prendre cinq minutes pour répondre à notre questionnaire!

Interlocuteur au BPA

Thomas Kramer

Thomas Kramer

Conseiller Comportements routiers
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