Dossier

Sport et loisirs avec les enfants

Sport et loisirs avec les enfants
Sur l’aire de jeux avec les enfants? Des grillades en forêt? Ou inaugurer le trampoline de jardin? Le nombre d'activités physiques et de loisirs pour les enfants est presque infini. Le BPA a réuni quelques conseils pour profiter pleinement de ces activités en évitant les accidents.

Sport et loisirs avec les enfants en toute sécurité

Il est parfois difficile de freiner les enfants: quand on se déplace avec eux, il faut être vigilant en permanence. Et cette vigilance n'est qu’un minimum. Chaque année, environ 261 000 enfants et adolescents jusqu’à 16 ans vivant en Suisse se blessent en effet lors d’un accident à la maison, durant les loisirs ou le sport.

261 000

enfants et adolescents se blessent chaque année lors d’un accident dans les domaines du sport, de l’habitat et des loisirs.

Le football est le sport qui enregistre le plus grand nombre d’accidents par an, avec un peu plus de 23 000 cas en moyenne. Les accidents les plus graves touchant les enfants surviennent toutefois durant la pratique de sports aquatiques. Dans ce domaine, les enfants et les adolescents sont certes nettement moins nombreux à être blessés avec environ 6500 accidents par an, mais le risque d’un accident mortel, dans ce cas la noyade, est beaucoup plus important.

Connaître les risques et les réduire

Un accident peut également survenir en excursion ou même dans son propre jardin. En voici quelques exemples: chaque année, 8700 enfants se blessent sur les aires de jeux, le plus souvent lors de chutes. Des brûlures peuvent se produire lors d'un barbecue ou de grillades. Un trampoline de jardin mal entretenu peut aussi représenter un danger pour ses jeunes utilisateurs.

Être conscient de tous ces risques constitue une première étape importante pour profiter en toute sécurité de nombreux loisirs avec les enfants. Les conseils de prévention du BPA vous apportent les précieux détails.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Publications et matériel

  • Status 2022 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 74 pages, 2.465, No. DOI 10.13100/BPA.2.465.02.2022, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.