Dossier

Gestion des risques à l’école

Gestion des risques à l’école
Le quotidien scolaire est constitué de nombreuses activités. Elles contribuent au développement des enfants et des jeunes, elles sont sources de joie et de bonne santé. Une gestion systématique des risques rend les activités sûres. Les conseils du BPA récapitulent les principaux points.

Gestion durable des risques à l’école

L’école permet aux enfants et aux jeunes de faire des expériences très variées. Un cadre sûr et défini de manière responsable est nécessaire afin que les écoles satisfassent à leur devoir de garde.

Le BPA recommande d’ancrer la gestion des risques et la prévention des accidents de manière consciente, systématique et durable dans le quotidien scolaire. Des concepts de prévention sont pour cela nécessaires. Le BPA met à disposition des recommandations pratiques dans ses pages de conseils. Les trois questions clés suivantes donnent une orientation:

  • Que peut-il arriver?
  • Pourquoi cela peut-il arriver?
  • Comment cela peut-il être évité?

Les trois étapes de prévention

Trois étapes doivent être prises en compte dans la gestion des risques et la prévention des accidents:

  • Prévention primaire: L’objectif est d’éviter les accidents et de réduire les risques. Cela passe par exemple par certaines règles ou des mesures de construction comme des garde-corps sécurisés.
  • Prévention secondaire: En cas d’accident, la prévention secondaire permet de prévenir ou d’atténuer les blessures. Le port du casque de vélo est un exemple typique.
  • Prévention tertiaire: L’objectif est la réduction des dommages consécutifs à un accident. La prévention tertiaire inclut par exemple les premiers secours ou l’alerte immédiate transmise aux services de secours.

La gestion des risques dans les écoles doit toujours comprendre les trois étapes de prévention. La démarche la plus efficace consiste à éviter les accidents d’entrée de jeu grâce à une bonne prévention primaire. Il est important que toutes les mesures nécessaires soient également prises au niveau secondaire. En cas de besoin, les écoles doivent pouvoir agir le mieux possible dans le domaine de la prévention tertiaire.

Les conseils du BPA pour éviter les accidents

Publications et matériel

  • Status 2020 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    Recherche et statistique, Documentation A4, 66 pages, 2.384, No. DOI 10.13100/BFU.2.384.02, aussi disponible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.