Conseils

Compétences en matière de risques Promouvoir leur développement

Les personnes compétentes en matière de risques savent ce qu’elles sont capables de faire sans se mettre ou mettre autrui en danger et quand il faut interrompre une activité ou demander de l’aide. La question de ces compétences est cruciale à l’école, à la fois pour les enfants, les adolescents et les enseignants.

Compétences en matière de risques = conscience des dangers + capacité d’autogestion

Selon le BPA, les compétences en matière de risques comprennent la conscience des dangers et la capacité d’autogestion.

La conscience du danger est la capacité à identifier les risques et à évaluer ceux-ci correctement. Elle se développe globalement en deux étapes:

  • Conscience des dangers aigus: l’enfant n’identifie les dangers liés à une situation que lorsqu’il y est directement confronté.
  • Anticipation des dangers: l’enfant est conscient des risques qu’une situation peut comporter avant d’y être confronté.

Le niveau de conscience des dangers dont font preuve les enfants et les adolescent·es peut varier en fonction des situations. Il est plus simple d’identifier et d’évaluer les dangers dans des situations familières que dans des situation inconnues ou complexes.

La capacité d’autogestion détermine la manière dont une personne gère un danger. Elle permet de prendre et d’appliquer des décisions axées sur la sécurité. Les capacités de la personne et la situation sont intégrées à la prise de décision, qui est ensuite mise en œuvre même lorsque des circonstances extérieures ou la motivation personnelle s’y opposent. Ces facteurs incluent notamment:

  • La pression extérieure: la pression du groupe peut inciter à adopter un comportement risqué.
  • Les motivations internes contraires: le principe de plaisir (plaisir de la vitesse p. ex.) ou la paresse peuvent entraver l’adoption d’un comportement préventif.
  • La distraction: différentes sources de distraction, en particulier le téléphone portable, influent négativement sur la concentration ou la focalisation sur un comportement préventif.

Les personnes compétentes face au risque sont en mesure d’appliquer leurs propres décisions axées sur la sécurité même dans ces conditions défavorables. Avec l’expérience, les enfants et les adolescent·es sont de mieux en mieux capables de gérer les dangers potentiels. L’objectif: savoir surmonter les petits dangers, désamorcer les dangers moyens et éviter les risques graves.

Préparation exemplaire

Promouvoir le développement des compétences en matière de risques chez les enfants et les adolescents fait notamment partie de la mission des écoles.

  • Attirez l’attention des enfants et des adolescents sur les dangers potentiels et expliquez-leur comment gérer ceux-ci.
  • Laissez les enfants et les adolescents faire leurs propres expériences après une préparation et dans un cadre appropriés.
  • Montrez l’exemple en adoptant un comportement qui témoigne de compétences en matière de risques.
  • Encouragez les enfants et les adolescents à prendre des décisions impopulaires, afin qu’ils apprennent à dire non.

Pour montrer l’exemple:

  • Intégrez la prévention des accidents dans votre travail quotidien, c’est-à-dire planifiez et préparez toutes les activités en faisant preuve de prévoyance (choix de l’environnement, définition des règles de comportement, etc.).
  • Discutez des activités prévues avec vos élèves, fixez les règles avec eux et exigez qu’ils les respectent systématiquement.
  • Surveillez toujours vos élèves et, au besoin, signalez-leur les dangers.
  • Interrompez les activités si nécessaire.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Questions juridiques

Quelle est la responsabilité des enseignants pendant la classe? Vous trouverez des réponses dans les questions juridiques du BPA.

Contact

Alexandra Bersier-Balz

Alexandra Bersier-Balz

Coll. scientifique École et famille
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