Conseils

Compétences en matière de risques Promouvoir leur développement

Compétences en matière de risques
Les personnes compétentes en matière de risques savent ce qu’elles sont capables de faire sans se mettre ou mettre autrui en danger et quand il faut interrompre une activité ou demander de l’aide. La question de ces compétences est cruciale à l’école, à la fois pour les enfants, les adolescents et les enseignants.

Compétences en matière de risques = conscience des dangers + capacité d’autogestion

Selon le BPA, les compétences en matière de risques comprennent la conscience des dangers et la capacité d’autogestion.

La conscience des dangers est la capacité à identifier les dangers et à les évaluer de manière appropriée. Elle se développe en deux étapes:

  • Conscience des dangers aigus: l’enfant n’identifie les dangers liés à une situation que lorsqu’il se trouve dans la situation en question.
  • Anticipation des dangers: l’enfant est conscient des dangers qu’une situation peut comporter avant d’être confronté à cette dernière.

Le niveau de conscience des dangers dont les enfants et les adolescents font preuve peut varier en fonction des situations. Il est plus simple d’identifier et d’évaluer les dangers dans des situations familières que dans des situation inconnues ou complexes.

La capacité d’autogestion est la capacité à réagir aux dangers de manière appropriée. Plus les enfants et les adolescents accumulent les expériences, plus le répertoire de comportements dont ils disposent est grand. Alors qu’on peut maîtriser les dangers mineurs, il s’agit de désamorcer les situations moyennement périlleuses en prenant des mesures appropriées et d’éviter les dangers graves. La capacité à réagir aux dangers de manière appropriée peut être compromise par plusieurs facteurs:

  • Pression extérieure: la pression du groupe peut conduire à adopter un comportement risqué.
  • Motivations internes contraires: le principe de plaisir (p. ex. le plaisir de la vitesse) ou la paresse peuvent s’opposer à un comportement préventif.
  • Détournement de l’attention: différentes sources de distraction, en particulier le téléphone portable, ont un effet négatif sur la perception des dangers et sur la concentration.

Préparation exemplaire

Promouvoir le développement des compétences en matière de risques chez les enfants et les adolescents fait partie de la mission des écoles.

  • Attirez l’attention des enfants et des adolescents sur les dangers potentiels et expliquez-leur comment gérer ceux-ci.
  • Laissez les enfants et les adolescents faire leurs propres expériences après une préparation et dans un cadre appropriés.
  • Montrez l’exemple en adoptant un comportement qui témoigne de compétences en matière de risques.
  • Encouragez les enfants et les adolescents à prendre des décisions impopulaires, afin qu’ils apprennent à dire non.

Pour montrer l’exemple:

  • Intégrez la prévention des accidents dans votre travail quotidien, c’est-à-dire planifiez et préparez toutes les activités en faisant preuve de prévoyance (choix de l’environnement, définition des règles de comportement, etc.).
  • Discutez des activités prévues avec vos élèves, fixez les règles avec eux et exigez qu’ils les respectent systématiquement.
  • Surveillez toujours vos élèves et, au besoin, signalez-leur les dangers.
  • Interrompez les activités si nécessaire.

Directives et instructions cantonales

Respectez les directives et les instructions cantonales relatives à la mise en œuvre des plans d’études.

Questions juridiques

Quelle est la responsabilité des enseignants pendant la classe? Vous trouverez des réponses dans les questions juridiques du BPA.

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