Des sorties scolaires plus sûres grâce aux accompagnateurs
Prévoir des accompagnateurs pour une sortie ou une activité scolaire particulière contribue à plus de sécurité. Lors de sorties, d’excursions ou de courses d’école sans activités particulières, le BPA conseille aux enseignants de se faire épauler par au moins un ou deux accompagnateurs. Selon les circonstances, davantage d’accompagnateurs sont nécessaires.
Préparation exemplaire
Le nombre d’accompagnateurs dépend des points suivants:
- Réglementations et instructions du canton, de la commune et de l’établissement scolaire.
- Âge et compétences des élèves.
- Nature de l’activité – une promenade à travers champs (signalée en jaune) requiert d’autres mesures qu’une randonné en montagne (balisée en blanc-rouge-blanc).
- Conditions extérieures: la baignade a-t-elle lieu dans le bassin d’une piscine ou en eaux libres?
Lors de la sélection des accompagnateurs, il convient de tenir compte des éléments suivants:
- Réglementations et instructions du canton, de la commune et de l’établissement scolaire.
- Les accompagnateurs doivent faire preuve d’un sens aigu des responsabilités, être fiables et, en cas d’urgence, résistants au stress.
- Dans l’idéal, les accompagnateurs devraient également posséder les compétences nécessaires. Selon l’activité, la présence de spécialistes est indispensable (p. ex. lors de l’escalade).
- De manière générale, cela peut toujours s’avérer utile si les accompagnateurs disposent de compétences en matière de premiers secours.
Afin que les enseignants puissent bénéficier de l’aide d’accompagnateurs compétents, il est important que la direction scolaire et les autorités prévoient un budget pour la formation et la rémunération d’accompagnateurs qualifiés.