30 km/h pour plus de sécurité
En localité, piéton·nes et cyclistes sont particulièrement souvent victimes d’accidents graves. La recherche accidentologique montre que cette vulnérabilité est fortement liée à la vitesse au moment de la collision. Limiter la vitesse maximale autorisée à 30 km/h de manière plus systématique en localité permettrait donc de réduire sensiblement le nombre d’accidents graves survenant sur des tronçons aujourd’hui limités à 50 km/h.
Cette mesure nécessite toutefois, aux yeux du BPA, un changement de paradigme dans la planification du tradic routier. L’introduction de la limite de 30 km/h ne doit pas concerner que les routes de quartier. Il s’agit bien plus d’inclure également les principaux axes routiers partout où la sécurité routière l’exige.
Mais comment mettre en œuvre cette mesure sans toucher à la hiérarchie ou à la fonctionnalité du réseau routier? Lors du Forum sur la circulation routière, le BPA débattra avec des expert·es de Suisse et de l’étranger des moyens d’exploiter l’important potentiel d’amélioration de la sécurité routière offert par la limite à 30 km/h, sans pour autant affecter le flux de trafic. Les questions suivantes seront abordées en particulier:
- Dans quelle mesure la limite de vitesse à 30 km/h permet-elle d’améliorer la sécurité routière?
- Quelles expériences ont déjà été tirées de l’introduction d’une telle limite?
- Quel est le cadre juridique en Suisse et comment celui-ci va-t-il évoluer?
- Comment planifier et mettre en œuvre la limite de vitesse de 30 km/h dans les communes?
- Que signifie le régime de vitesse modéré pour une mobilité à l’évolution fulgurante?
La manifestation se déroulera à Berne et pourra également être suivie en direct en ligne.