Accent

Du rock’n’roll contre les chutes

Elvis Presley n’aurait sans doute pas imaginé qu’en plus d’être le roi du rock’n’roll, il serait un jour le roi de la prévention des chutes. Un honneur qu’il doit à Barbara Vanza. L’ambassadrice d’equilibre-en-marche.ch fait appel à la musique et à la science pour réduire le nombre de chutes chez les seniors.

Elvis est vivant! Ou du moins, on le fait revivre. Quand Barbara Vanza (59 ans) passe la musique du King, la même scène se répète souvent: «Presque tout le monde se lève de sa chaise. Même les personnes avec un déambulateur se dandinent à l’écoute de ses tubes, comme si elles avaient à nouveau 20 ans.»

Pédagogue du sport et du mouvement, danseuse active et promotrice de la santé par passion, cette Lucernoise œuvre comme ambassadrice de la campagne de prévention des chutes «equilibre-en-marche.ch», avec une mission: réduire le nombre d’accidents dans lesquels les personnes de 65 ans et plus trébuchent ou chutent.

Ce groupe cible est particulièrement exposé au risque de chute, car l’équilibre, la force et la forme mentale diminuent naturellement avec l’âge. «De plus, les conséquences d’une chute sont souvent plus lourdes que chez les personnes plus jeunes», relève Jan Egloff, scientifique du sport et expert au BPA. «Chaque année, environ 90 000 personnes de 65 ans et plus se blessent au point de devoir subir un traitement médical, dont les suites peuvent être sévères: hospitalisation de longue durée, restriction de la mobilité, voire perte d’autonomie.»

La prévention des chutes en 60 minutes

Comment prévenir ces accidents de manière ciblée? Des ambassadeur·rices l’expliquent pendant une heure au cours de manifestations dédiées, que les communes, associations et établissements médico-sociaux peuvent réserver. B. Vanza et ses collègues se chargent de fournir intégralement l’infrastructure nécessaire. 

Le programme se fonde sur les connaissances éprouvées du BPA, ce qui n’empêche pas les ambassadeur·rices de disposer d’une certaine marge de manœuvre. Diagramme à l’appui, B. Vanza fait une entrée en matière fracassante: «D’un point de vue statistique, chaque troisième personne dans cette pièce chutera une fois durant l’année à venir», lance-t-elle toujours en préambule, captant d’emblée l’attention du public. Et d’atténuer de suite ses propos par une bonne nouvelle: «La perte de force, d’équilibre et de forme mentale n’est pas une fatalité. Ces trois aptitudes peuvent se travailler à un âge avancé.» 

Savoir commencer

B. Vanza raconte être souvent interrogée sur le secret de sa forme physique au cours de ces rencontres. Sa réponse: «Je n’ai jamais cessé de bouger au quotidien.» Bien sûr, son activité physique d’aujourd’hui ne produit plus les mêmes effets que dans sa jeunesse, mais là n’est pas l’essentiel. «Il ne s’agit pas de gagner en rapidité, en force ou de s’améliorer, mais de se maintenir au même niveau le plus longtemps possible grâce à un entraînement ciblé de la force, de l’équilibre et de la forme mentale.» 

Se lever de sa chaise, aller à la boîte aux lettres, monter les escaliers, chacune de ces actions est un début. «Pour que l’activité physique aide efficacement à prévenir les chutes, il faut se lancer quelques défis lors des exercices. Les muscles doivent chauffer», poursuit B. Vanza. Un entraînement de 90 minutes par semaine suffit déjà, pour peu de travailler régulièrement la force, l’équilibre et la forme mentale. Le BPA recommande par ailleurs de participer au moins une fois par semaine à un entraînement encadré. Près de 3000 offres sont disponibles et peuvent être réservées sur equilibre-en-marche.ch/cours

Des exercices sans appareils mais efficaces

Outre des informations sur l’entraînement, l’aménagement du logement de façon à éviter les chutes ainsi que des faits et chiffres, B. Vanza propose des exercices pratiques destinés à rester en forme. «J’aime que les exercices puissent être réalisés à la maison sans équipement spécial. Certains nécessitent une chaise, mais aucun n’exige d’acheter spécialement un appareil de sport. Bien qu’ils soient facilement accessibles, ces exercices se basent sur les connaissances scientifiques les plus récentes.»

Lorsque B. Vanza passe à la partie pratique de la séance, Elvis Presley ne tarde pas à se faire entendre, en digne roi de la prévention des chutes. «Pour vous rendre la tâche plus facile, entraînez-vous en musique! Vous aurez ainsi plus de plaisir à faire des efforts physiques», conseille l’experte avant d’appuyer sur «Play». 

Vers le panier
0