Outre le respect des maximes de la baignade de la SSS, la météo joue bien sûr un rôle prépondérant dans toute baignade. Au moindre signe d’orage, vous n’êtes plus en sécurité dans l’eau.
Que faut-il savoir sur la nage ou la baignade en eau froide?
De l’automne au printemps, nager ou se baigner en eau froide est une activité qui gagne en popularité. Les mêmes conseils que pour l’été s’appliquent ici. Cependant, en raison du froid, une prudence accrue est de mise: un choc thermique soudain ou une défaillance musculaire (perte de la force et de la coordination) due à l’eau froide, peuvent avoir des conséquences mortelles.
Des précautions particulières doivent être prises en cas de pathologies préexistantes, notamment du système cardiovasculaire. En cas de doute, consulter un médecin au préalable. Les bains de glace sont déconseillés aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 12 ans. Important: ne nagez jamais seul·e dans l’eau froide et emportez toujours une aide à la flottaison, comme une bouée de natation.
Lors d’une baignade hivernale, choisissez des points d’entrée et de sortie faciles et sûrs. L’idéal est d’aller lentement dans l’eau froide. Cela permet à votre corps de s’habituer aux températures basses. Évitez de mettre la tête sous l’eau et couvrez votre tête, par exemple avec un simple bonnet. Selon les personnes, des gants et des chaussettes en néoprène peuvent être utiles.
Combien de temps peut-on rester dans l’eau froide? Pour le savoir, il suffit de suivre la règle d’or suivante: la température de l’eau détermine la durée maximale de la baignade en minutes. Donc, si l’eau est à 5 °C, vous pouvez y rester au maximum cinq minutes. Commencez par des baignades de courte durée et soyez à l’écoute de votre corps. Si vous ne vous sentez pas bien, sortez de l’eau.
Après la baignade en eau froide, séchez-vous bien et mettez des vêtements chauds. Laissez ensuite à votre corps le temps de se réchauffer lentement. Ne prenez pas de douche chaude et évitez les activités physiques importantes jusqu’à ce que votre corps ait récupéré des efforts fournis.
Respectez ces quelques conseils et vous pourrez profiter des baignades en eau chaude et en eau froide en toute sérénité.
Plus d’informations