SPRACHE
>
>
Vélo électrique

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Vélo électrique

Les vélos électriques sont équipés d’un moteur qui démarre au pédalage et assiste le cycliste. Ils permettent d’atteindre des vitesses élevées sans grand effort ou de gravir des montées facilement. L’augmentation de la vitesse par rapport aux vélos classiques conduit toutefois à l’allongement de la distance d’arrêt. Les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse de ces deux-roues car, à première vue, ils ne se distinguent pas des vélos classiques. Le port d’un casque cycliste est obligatoire pour les utilisateurs de vélos électriques rapides avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h. Le bpa recommande de mettre le casque aussi sur les modèles moins rapides. Si, sans que vous pédaliez, votre vélo électrique atteint une vitesse de plus de 20 km/h, vous devez porter au minimum un casque cycliste.

Le système antiblocage des roues (ABS), qui a fait ses preuves pour les motos, sera disponible de série pour certains modèles de vélos électriques dès 2019. En cas de freinage à bloc, l’ABS empêche la roue avant de se bloquer et évite de faire un soleil grâce au contrôle du soulèvement de la roue arrière. L’ABS renforce la sécurité des cyclistes surtout lors de randonnées à vélo et en ville, mais il présente certaines limites de nature systémique (p. ex. en cas de forte inclinaison latérale du cycliste). Le bpa considère ce système comme utile pour les vélos électriques.

Conseils

  • Choisissez un vélo électrique avec une assistance au pédalage qui corresponde à vos capacités. Si vous transformez votre vélo non motorisé en vélo électrique, pensez aux sollicitations supplémentaires. Faites-vous conseiller par un spécialiste.
  • Lors de l’achat d’un vélo électrique, optez pour un modèle équipé d’un ABS.
  • Soyez conscient de l’allongement de la distance d’arrêt, surtout si vous transportez des enfants.
  • Les autres usagers de la route sous-estiment souvent la vitesse des vélos électriques, alors anticipez! Vous serez en outre mieux visible si l’éclairage de votre vélo est allumé et que vous portez un gilet réfléchissant.
  • Mettez un casque cycliste.
  • Avant d’acheter un vélo électrique, essayez-le brièvement afin de vous familiariser avec ses caractéristiques.
  • Souvenez-vous qu’avec ou sans ABS, la meilleure prévention des accidents reste une conduite prudente, adaptée à la situation et pendant laquelle vous anticipez les dangers.
  • En cas d’utilisation d’un vélo électrique à l’étranger, respectez les dispositions en vigueur dans le pays en question.

 

Vidéo

Les vélos électriques permettent d’arriver rapidement à destination. En raison de cette vitesse élevée, le risque d’accident augmente. Les cyclistes et les autres usagers de la route sous-estiment souvent cette caractéristique des vélos électriques. Suivez les conseils du bpa pour rouler en toute sécurité:

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

Vélo électrique – Pédalage assisté en toute sécurité
https://www.bfu.ch/fr/conseils/prévention-des-accidents/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/228526SafetyKit vélo électrique – affiche A3
https://www.bfu.ch/fr/conseils/prévention-des-accidents/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/228498AXA-BPA campagne vélo électrique (chien)
https://www.bfu.ch/fr/conseils/prévention-des-accidents/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/228502AXA-BPA campagne vélo électrique (poussette)
https://www.bfu.ch/fr/conseils/prévention-des-accidents/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/228472AXA-BPA campagne vélo électrique (borne hydrante)
https://www.bfu.ch/fr/conseils/prévention-des-accidents/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/228581SafetyKit vélo électrique – papillon abec mouchoirs Tempo
https://www.bfu.ch/fr/conseils/prévention-des-accidents/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/228516AXA-BPA campagne vélo électrique Affiche A3 (borne hydrante)
Rapport n° 75 – Sécurité routière des utilisateurs de vélos électriques (accidents individuels)

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/202229Remorque pour vélo destinée au transport d’enfants
https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/circulation-routière/cyclistes/vélo/202230Siège vélo pour enfant

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/circulation-routière/cyclistes/vélo-électrique/velos-electriques-droitVélos électriques

Weitere Informationen

Kontakt

Ja