Qu’ils soient équipés d’un moteur électrique ou à combustion, tous les véhicules motorisés en Suisse doi-vent en principe avoir leurs feux de circulation diurne, leurs feux de croisement ou d’autres feux prescrits pour le type de véhicules concerné allumés, même de jour. Les exceptions à cette règle sont peu nom-breuses.

Obligation pour tous les véhicules motorisés de rouler avec les feux allumés de jour

En vertu de l’art. 30, al. 2, de l’ordonnance sur les règles de la circulation routière (OCR), les véhicules à moteur doivent rouler avec les feux allumés, même de jour. Cette règle vaut pour tous les véhicules moto-risés, qu’ils soient dotés d’un moteur électrique ou à combustion. En fonction de la catégorie de véhicules, il convient d’allumer les feux de circulation diurne, les feux de croisement ou d’autres feux prescrits pour le type de véhicules concerné (p. ex. pour les vélos électriques).

Cette réglementation est en vigueur depuis le 1er janvier 2014. Les exceptions ont été adaptées au 1er avril 2022. Font exception:

  • les véhicules automobiles conduits par une personne à pied (p. ex. un monoaxe);
  • les véhicules automobiles dont la vitesse maximale n’excède pas 10 km/h (p. ex. un fauteuil roulant électrique);
  • les véhicules automobiles mis en circulation pour la première fois avant le 1er janvier 1970 (p. ex. une voiture de collection).

Les vélos et trottinettes électriques également concernés par l’obligation de rouler avec les feux allumés de jour

Toutes les utilisatrices et tous les utilisateurs de vélo électrique en Suisse doivent allumer leurs feux de jour, qu’ils ou elles se déplacent avec un modèle équipé d’une assistance au pédalage allant jusqu’à 25 km/h (vélo électrique lent) ou jusqu’à 45 km/h (vélo électrique rapide). L’éclairage doit être installé de manière permanente sur le vélo. Enclencher les feux de jour est obligatoire sur l’ensemble des surfaces de circulation publiques.

Cette réglementation s’applique également aux véhicules électriques de petite taille tels que les trottinettes électriques. Vous trouverez des informations complémentaires à ce sujet sur la page correspondante de l’Office fédéral des routes (OFROU).

Plus d’informations

Vers le panier
0