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Technique de la circulation: aménager des routes sûres

Technique de la circulation: aménager des routes sûres
L’aménagement des routes a une influence décisive sur la sécurité routière. Mais comment peut-on rendre les infrastructures routières sûres? Découvrez l’offre du BPA en matière de technique de la circulation: conseils, cours, recommandations et la base de données ÉVAMIR.

Activité de conseil du BPA en technique de la circulation

Aménager les infrastructures routières de manière à répondre au mieux aux exigences de sécurité peut constituer un véritable défi. C’est pourquoi le BPA conseille les autorités communales, cantonales et fédérales, les bureaux d’ingénieurs et d’architecture mandatés et d’autres organismes pour toutes les questions de sécurité routière.

Ces services peuvent prendre la forme d’une analyse des accidents, d’une évaluation de projet routier ou d’un conseil relatif à la technique de la circulation. Ce dernier est effectué à l’aide des instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI). Le BPA ne se prononce pas sur les procédures judiciaires en cours, hormis comme expert mandaté par une autorité administrative ou judiciaire.

Centre de compétences, le BPA ne dispose d’aucun pouvoir décisionnel; il peut donc uniquement émettre des recommandations. Il appartient au donneur d’ordre de décider quelles mesures seront finalement mises en œuvre.

Coûts du conseil

Les conseils se basent sur une analyse technique de la situation dans l’optique de la sécurité et sont pour la plupart payants. Le BPA établit volontiers une offre personnalisée pour vous.

Notre équipe d’ingénieurs pour vous conseiller

  • Patrick Eberling, responsable de la section Technique de la circulation
  • Heinz Leu, en charge des cantons AI, AR, SG, TG et de la principauté de Liechtenstein
  • Markus Geiser, en charge des cantons GL, LU, NW, OW, SZ, UR et ZG
  • Sabine Degener, en charge des cantons AG, BL, BS, SH, SO et ZH
  • Walter Bill, en charge du canton BE, du Haut-Valais et de la partie germanophone du canton FR
  • Micaël Tille, en charge des cantons VD, GE et du Bas-Valais
  • Jérôme Lambert, en charge des cantons JU, NE, du Jura bernois et de la partie francophone du canton FR
  • Gianantonio Scaramuzza, en charge des cantons GR et TI

Prenez contact avec notre équipe par e-mail ou au moyen de notre formulaire de contact.

ÉVAMIR: évaluation des mesures d’infrastructure routière

Afin d’évaluer l’efficacité des mesures dans le trafic routier, le BPA saisit les données relatives aux constructions réalisées au niveau national. La base de données ÉVAMIR contient plus de 2000 entrées.

ÉVAMIR sert de base décisionnelle aux cantons et aux communes. Cet outil met à leur disposition des exemples de bonnes pratiques leur permettant d’opter pour les mesures les plus efficaces pour des projets routiers ou des assainissements de points noirs.

Vous trouverez plus d’informations sur ÉVAMIR et sur la manière de saisir des mesures sur notre page correspondante.

Cours et évenement

Cours ISSI avec obtention d’un certificat

Le BPA propose chaque année des cours sur les instruments de sécurité de l’infrastructure (ISSI):

  • Cours de base ISSI
  • Road Safety Audit (RSA): concevoir des projets tenant mieux compte de la sécurité routière
  • Road Safety Inspection (RSI): identifier et éliminer les endroits dangereux
  • Black Spot Management (BSM): identifier et éliminer les points noirs
  • Road Safety Impact Assessment (RIA): déterminer la variante de projet la plus sûre
  • Network Safety Management (NSM): évaluer la sécurité du réseau routier
  • Gestion des lieux d’accidents isolés (EUM): analyser l’infrastructure routière au cas par cas

CAS Expert(e) en sécurité routière ISSI

Il est également possible de suivre ces cours dans le cadre du «CAS Expert(e) en sécurité routière ISSI».

Vous trouverez plus d’informations sur les instruments ISSI sur notre page correspondante.

ISSI Professionnels certifiés​: L'OFROU gère une liste de tous les professionnels certifiés qui lui ont été communiqués par les organismes de certification.

Forum de signalisation (SigFor)

Créé en 2002, le SigFor est une rencontre rassemblant les autorités responsables de la signalisation routière. Il offre une plate-forme de discussion neutre portant sur des questions et des thèmes communs, et permettant l’échange d’expériences ainsi que l’opportunité d’approfondir des contacts. Des spécialistes de l’Office fédéral des routes (OFROU) et du BPA répondent aux questions.

Le SigFor est une manifestation réservée à un représentant de l’autorité de signalisation de chaque canton et à un responsable de la signalisation des villes bénéficiant de délégation de compétence en matière de signalisation routière.

Forum de coordination pour les infrastructures vélo/VTT (KIFAB)

Le BPA organise annuellement le Forum KIFAB en collaboration avec la Conférence Vélo Suisse et l’OFROU. Le principal objectif de la plate-forme est l’échange d’expériences ainsi que la discussion de thèmes pratiques, de questions de sécurité et de problèmes relatifs aux infrastructures cyclables, de même que la coordination en la matière.

Le Forum s’adresse aux représentants des villes et des cantons actifs dans le domaine du trafic cycliste. Afin qu’une discussion à la fin du forum soit possible, le nombre de participants est limité à un représentant par canton et par ville.

ISSI: RSA – Road Safety Audit

22 janvier 2020
Cours avec certificat
a lieu

ISSI: RSI – Road Safety Inspection

28 avril 2020
Cours avec certificat
prévu

ISSI: BSM – Black Spot Management

20 octobre 2020
Cours avec certificat
prévu

ISSI: RSA – Road Safety Audit

03 mars 2020
Cours avec certificat
prévu

Publications et matériel

  • bfu-Fachdokumentation "bfu-Massnahmenkatalog"

    2.278, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 0 page
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  • Documentation technique 2.048 du bpa – Aménagement de l'espace routier

    2.048, Documentation pour les spécialistes, Documentation technique A4, 136 pages, aussi disponsible en allemand
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
  • Base de connaissances du bpa – Lacunes possibles en matière de sécurité sur la base d'accidents de même type

    2.110, Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 26 pages, aussi disponsible en allemand, italien
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