SPRACHE
>
>
Alpinisme

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Alpinisme

​​​​​ 

Courses de haute montagne

Une course de haute montagne se déroule dans la neige, la glace et les rochers. En règle générale, le recours aux cordes, crampons et piolets y est nécessaire, de même que des connaissances de la technique d’assurage. Un élément de base de ce type de sport est un lien fort avec la nature. Les courses de haute montagne requièrent de l’endurance, de la dextérité et une attitude responsable. Chaque année, quelque 25 alpinistes (dont plus de trois quarts sont des touristes étrangers) sont victimes d’un accident mortel, la plupart d’entre eux chutent ou dévissent. Une bonne formation et de l’expérience permettent d’identifier les dangers tels que chutes, crevasses, chutes de pierres ou avalanches et de prendre les précautions nécessaires.

Conseils

  • Choisissez une course correspondant à vos capacités et n’allez pas au-delà de vos limites.
  • Suivez une formation pour apprendre la technique et les stratégies de la course de haute montagne et accumulez de l’expérience grâce aux courses guidées.
  • Préparez soigneusement votre course: itinéraire, durée, difficulté, bulletin météorologique et conditions du terrain.
  • Utilisez un équipement approprié et adapté à l’itinéraire. Portez un casque, en particulier s’il s’agit d’une course avec risque de chute de pierres. Réduisez le risque de dévisser, p. ex. en vous assurant avec une corde.
  • Hydratez-vous et alimentez-vous suffisamment, faites des pauses régulièrement et tenez compte de l’horaire et de la météo. Si nécessaire, faites demi-tour à temps.
  • Emportez avec vous une pharmacie de secours, une couverture de survie et un téléphone portable.

​Tirons les enseignements des expériences des autres 

L’alpinisme, quelle que soit sa forme, est une activité fascinante mais risquée. Avec le site Internet securitealpine.ch, nous souhaitons analyser les situations à risque rencontrées sur le terrain afin d’éviter que les mêmes circonstances donnent lieu à des accidents à l’avenir.

Vous pouvez vous aussi apporter une contribution majeure à ce dessein. Signalez-nous tous les incidents qui ont mis ou auraient pu mettre en péril la sécurité. Vous pouvez également décrire des situations qui ont causé un accident.

 

 ‭(Ausgeblendet)‬ Wiederverwendung von Katalogelement

 Commander

 

 

Prêt pour la rando? Descente 2019, Set de table

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-de-montagne/escalade-de-bloc/202309Dispositifs d’assurage pour l’escalade en salle

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-de-montagne/alpinisme/activites-a-risque-droitQuelles sont les prescriptions légales concernant le secteur des activités à risque?

Ja