Conseils

Conduite en hiver Prudence et pneus d'hiver

En hiver, jouez la sécurité en optant pour des pneus d’hiver et une conduite prudente. Suivez les conseils du BPA pour arriver à bon port, même durant la saison hivernale.

Pour votre sécurité

  • Montez vos pneus d'hiver en octobre et gardez-les jusqu'à Pâques.
  • Contrôlez que la profondeur des profils est d'au moins 4 mm.
  • Ôtez la neige et le givre de la voiture, même si ça prend du temps.
  • Gardez plus de distance avec le véhicule devant vous et prévoyez un temps de trajet plus long.
  • Retirez votre manteau avant de prendre le volant, car les vêtements épais réduisent le bon fonctionnement de la ceinture de sécurité.

Pneus d’hiver: profondeur des profils

Les profils de pneus doivent avoir une profondeur d’au moins 1,6 mm selon la loi suisse. Toutefois, une profondeur de profil de 4 mm est recommandée pour les pneus d’hiver, afin de garantir leur performance spécifique. Le test de pneus d’hiver du TCS fournit des informations détaillées sur ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat.

Les pneus toutes saisons ne sont pas une alternative fiable

Certes, les pneus toutes saisons ont été améliorés, mais ils n’en restent pas moins une solution de compromis. Ceux qui présentent de bonnes caractéristiques pour l’été laissent à désirer sur la neige. Inversement, ceux qui sont bons en hiver sont inadaptés en cas de fortes chaleurs. Ces pneus sont donc valables seulement pour les conducteurs très occasionnels, qui peuvent renoncer à prendre le volant lorsque les conditions sont mauvaises.

Les pneus d’hiver ne remplacent pas une conduite adaptée

Les pneus d’hiver sont nécessaires en hiver, mais ils ne remplacent pas non plus une conduite adaptée aux conditions de route. Il faut s’attendre à une chaussée verglacée, notamment sur les ponts et les passages supérieurs. En cas de neige, de verglas ou de chaussée humide, il est important de ralentir et de maintenir une distance suffisamment longue avec le véhicule précédent. Car la distance de freinage sur la neige peut être quatre fois plus longue que sur une chaussée sèche.

Dégager sa voiture et retirer son manteau

Enfin, la loi prescrit de dégager les phares (avant et arrière), les vitres, le pare-brise et les rétroviseurs. Le mieux est de prendre l’habitude de dégager la neige et le givre sur la voiture avant de prendre le volant. Cette préparation est rapide si vous utilisez un grattoir à glace et un balai à neige.

Encore une chose: une fois assis, retirez votre manteau. Car une ceinture pas assez serrée protège moins. En allumant le chauffage, vous aurez assez chaud.

Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

La loi suisse ne prescrit pas expressément le montage de pneus spécifiques en hiver. Toutefois, on risque l’amende, voire le retrait de permis si l’on roule avec des pneus non adaptés ou si l’on n’a pas dégagé sa voiture de la neige et du givre. Par ailleurs, l’assurance peut réduire ou refuser ses prestations en cas d’accident si le véhicule n’était pas suffisamment équipé.

Interlocuteur/-trice au BPA

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

  • Sinus 2019 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2018

    2.362, Recherche et statistique, SINUS A4, 104 pages, aussi disponsible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0