Conseils

Conduite en hiver Prudence et pneus d’hiver

En hiver, jouez la sécurité en optant pour des pneus d’hiver et une conduite prudente. Suivez les conseils du BPA pour arriver à bon port aussi durant la saison hivernale.

Pour votre sécurité

  • Montez vos pneus d’hiver en octobre et gardez-les jusqu’à Pâques.
  • Montrôlez que la profondeur des profils des pneus est d’au moins 4 mm.
  • Ôtez la neige et le givre de la voiture, même si cela prend du temps.
  • Gardez plus de distance avec le véhicule devant vous et prévoyez un temps de trajet plus long.
  • Retirez votre manteau avant de prendre le volant, car les vêtements épais réduisent l’efficacité de la ceinture de sécurité.

Pneus d’hiver: profondeur des profils

Les profils de pneus doivent avoir une profondeur d’au moins 1,6 mm selon la loi suisse. Toutefois, une profondeur de profil d’au moins 4 mm est recommandée pour les pneus d’hiver, afin de garantir leur performance spécifique. Le test de pneus d’hiver du TCS fournit des informations détaillées sur ce à quoi il faut faire attention lors de l’achat.

Idéalement, les pneus d’hiver devraient être montés avant l’arrivée de l’hiver, à savoir dès octobre et jusqu’à Pâques, ou lorsque le thermomètre descend au-dessous de 7 degrés pendant 7 jours consécutifs.

Les pneus toutes saisons ne sont pas une alternative fiable

Certes, les pneus toutes saisons ont été améliorés, mais ils n’en restent pas moins une solution de compromis. Ceux qui présentent de bonnes caractéristiques pour l’été laissent à désirer sur la neige. Inversement, ceux qui sont bons en hiver sont inadaptés en cas de fortes chaleurs. Ces pneus sont donc seulement une option pour les automobilistes prenant rarement le volant et qui peuvent renoncer à conduire leur véhicule dans certaines conditions.

Les pneus d’hiver ne remplacent pas une conduite adaptée

Les pneus d’hiver sont nécessaires en hiver, mais ils ne remplacent pas pour autant une conduite adaptée aux conditions de route. Il faut en effet s’attendre à une chaussée verglacée, notamment sur les ponts et les passages supérieurs. En cas de neige, de verglas ou de chaussée mouillée, il est important de ralentir et de maintenir une distance suffisante avec le véhicule qui précède. Car la distance de freinage sur la neige peut être quatre fois plus longue que sur une chaussée sèche.

Dégager sa voiture et retirer son manteau

Enfin, la loi prescrit de dégager les phares (avant et arrière), les vitres, le pare-brise, la lunette arrière et les rétroviseurs. Le mieux est de prendre l’habitude de dégager la neige et le givre sur la voiture avant de prendre le volant. Cette préparation est rapide si vous utilisez un grattoir à glace et un balai à neige.

Encore une chose: retirez votre manteau avant de prendre place dans la voiture. Car une ceinture pas assez serrée protège moins. En allumant le chauffage, vous aurez assez chaud.

Questions juridiques et décisions judiciaires

La loi suisse ne prescrit pas expressément le montage de pneus spécifiques en hiver. Toutefois, on s’expose à une amende, voire à un retrait de permis si l’on roule avec des pneus non adaptés ou si l’on n’a pas dégagé sa voiture de la neige et du givre. Par ailleurs, l’assurance peut réduire ses prestations ou exiger leur remboursement en cas d’accident si le véhicule n’était pas suffisamment équipé.

Contact

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Responsable Comportements routiers
Vers le panier
0