Safety in adventures

Certification de prestataires d’activités de plein air et d’aventures

Certification de prestataires d’activités de plein air et d’aventures
Dans les activités de plein air et d’aventures, la qualité et la sécurité doivent être au rendez-vous. Dans ce but, la fondation «Safety in adventures» a mis au point un système de gestion de la sécurité, dans le cadre duquel des prestataires peuvent obtenir une certification. Le BPA assure à présent les missions de la fondation.

La sécurité dans les activités de plein air et d’aventures

Rafting, canyoning ou parc aventures: la sécurité est primordiale dans les activités de plein air ou d’aventures. Le système de gestion de la sécurité de la fondation «Safety in adventures» permettait à des prestataires d’obtenir une certification auprès d’organismes tels que «SGS» et «SQS» et de garantir ainsi le respect des normes de sécurité et de qualité.

La fondation a été dissoute fin 2019. Au cours d’une période de transition jusqu’à fin 2022, le BPA va assurer ses missions et continuer de mettre des informations à disposition des entreprises déjà certifiées. Plus aucune nouvelle entreprise ne sera certifiée, mais les entreprises déjà certifiées pourront néanmoins continuer à renouveler leur certification chaque année.

Pour conserver sa certification, le prestataire doit faire l’objet d’un contrôle annuel in situ, au cours duquel la formation des guides et l’état du matériel, par exemple, sont examinés.

Les prestataires certifiés par ce label garantissent sécurité et qualité.

Un nouveau règlement est entré en application le 1er mai 2019. Pour être certifiés, les prestataires ne doivent plus obtenir le label «Safety in adventures», mais satisfaire aux normes ISO «Adventure tourism».

Concept de sécurité

Afin d’assurer un niveau de sécurité maximal, la fondation a défini des objectifs de protection. Pour chacune de leurs offres, les entreprises certifiées devaient élaborer un concept de sécurité conforme au modèle de «Safety in adventures».

Ce modèle permet d’identifier des sources de danger et de prendre des mesures visant à réduire les risques au maximum. Il tient également compte de tous les facteurs d’influence tels que la formation des guides, la qualité du matériel et les processus organisationnels.

Formation

Il est essentiel que les guides suivent une formation de qualité pour garantir la sécurité des activités de plein air et d’aventures. C’est pourquoi «Safety in adventures» avait établi une liste de certificats de capacité reconnus, à laquelle les prestataires certifiés étaient tenus de se conformer. L’audit annuel vérifie si les prestataires respectent cette obligation.

Entreprises certifiées «Safety in adventures»

Les listes des entreprises et des personnes titulaires d’une autorisation d’exercer une activité à risque à titre professionnel sont disponibles ici.

Déclarations annuelles

Les prestataires certifiés déclarent chaque année au BPA leur nombre de clients et le nombre de jours où ils ont employé des collaborateurs. Ces données sont utiles pour la vérification et l’évolution du système de gestion de la sécurité.

Déclarations d’urgence

Les prestataires doivent déclarer les accidents et autres incidents au plus tard le lendemain à l’organisme de certification (voir Système de gestion – Description et mise en œuvre dans les entreprises, 1.4.5 Cas d’urgence).

Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

Les questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral regroupent les principaux aspects juridiques de l’exercice d’un sport ainsi que des exemples issus de la jurisprudence.

Interlocuteur au BPA

Monique Walter

Monique Walter

Conseillère Sport et activité physique
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