Jeunesse + sport

Conjointement avec l’unité Sport des jeunes et des adultes de l’Office fédéral du sport (OFSPO), le BPA élabore à l’intention des moniteurs J+S des standards minimums contraignants en matière de prévention des accidents.

Le moniteur: un modèle

Que ce soit lors d’un camp, d’un entraînement de football ou d’une excursion avec des enfants et adolescents, les moniteurs J+S doivent toujours réfléchir à la manière d’assurer la sécurité. Quiconque respecte les principes énoncés par J+S et le BPA apporte une contribution précieuse à la prévention des accidents et limite fortement les risques de poursuites pénales ou de prétentions en dommages-intérêts au titre de la responsabilité civile.

Les moniteurs et les entraîneurs de la relève J+S ont un devoir de protection: il leur incombe de prendre toutes les mesures de précaution requises et raisonnablement exigibles pour garantir l’intégrité physique et psychique des enfants et adolescents qui leurs sont confiés. Par ailleurs, en tant que modèles, ils se doivent bien sûr de montrer l’exemple.

Les prescriptions de sécurité s’appliquent à toutes les activités J+S. Elles fixent le cadre dans lequel les moniteurs prennent leurs décisions en tenant compte des circonstances du moment.

Des aide-mémoire regroupant les mesures de prévention des accidents ont été élaborés pour chaque discipline sportive J+S.

Plus d’informations

Aide-mémoire J+S par discipline sportive

Aide-mémoire J+S par discipline sportive (A-K)

Aide-mémoire J+S par discipline sportive (L-R)

Aide-mémoire J+S par discipline sportive (S-Z)

Une prise en compte satisfaisante des aide-mémoire

Dans le cadre d’un rapport commandé par le BPA et l’OFSPO, des spécialistes ont évalué dans quelle mesure les principales recommandations émises dans ces aide-mémoire étaient connues puis effectivement appliquées par les experts et moniteurs J+S. Des entretiens exploratoires, des études de cas et une enquête en ligne, réalisée auprès de plus 3700 experts et moniteurs J+S, ont permis de constater que le concept était globalement bien accueilli et que ces documents étaient utilisés dans le cadre des formations, des perfectionnements et de la pratique sportive pour garantir la sécurité.

  • Recherche et statistique

    Évaluation des conseils du BPA en matière de prévention des accidents J et S

    Rapport A4 | 108 pages | 2.366
    Télécharger PDF

L’application Web «Snow Safety»

La sécurité fait partie des thèmes incontournables de l’enseignement. Au-delà d’un équipement adapté, il s’agit aussi de laisser suffisamment de place aux autres et de connaître ses propres limites. L’application Web «Snow Safety» du BPA offre des contenus d'enseignement destinés aux formateurs aussi bien qu’aux participants: vidéos, idées d'exercices et quiz pour tous ceux qui souhaitent adopter un comportement encore plus sûr dans leur pratique du ski ou du snowboard.

Contact

David Burkhardt

David Burkhardt

Conseiller Sport et activité physique
Vers le panier
0