Installations sportives sûres Forum Sport du BPA 2022

«Plus haut, plus vite, plus loin» n’est pas la devise de tout un chacun
Le BPA estime que des installations sportives sûres sont incontournables pour réduire le nombre d’accidents graves dans le sport. Pour lui, une chose est sûre: les sentiers de VTT, les snowparks et les nombreuses autres installations sportives de Suisse doivent être conçus de manière à ce que les pratiquants ne se blessent pas grièvement pendant leur activité.
Cet objectif soulève des questions fondamentales:
- Les installations sportives publiques en Suisse sont-elles parfois trop exigeantes pour les sportifs?
- Faut-il établir une distinction plus claire entre les installations consacrées au sport de compétition et celles destinées au grand public?
- Comment les installations sportives doivent-elles être conçues pour réduire le risque de blessures?
Le BPA a abordé ces questions et d’autres avec des experts en sécurité, des exploitants d’installations sportives et des représentants des institutions publiques lors du Forum Sport à Berne et recueilli à cette occasion l’avis du public au moyen de séquences interactives.
Une action nécessaire
Lors du Forum, il est vite apparu que la construction et l’exploitation d’installations sportives influent massivement sur la sécurité. Les installations sportives très dynamiques et comportant un risque de chute dans le vide, en particulier, peuvent souvent être aménagées de manière plus sûre qu’elles le sont actuellement. Il s’agit notamment des installations suivantes:
- Pistes VTT
- Snowparks
- Trampoline parks
- Structures d’escalade
- Parcs de freestyle
Des mesures concrètes pour plus de sécurité
La sécurisation des installations sportives requiert avant tout se sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués aux exigences de sécurité applicables aux différentes installations sportives, que ce soit dans le sport de compétition ou le sport populaire.
Concrètement, les exploitants peuvent prendre les mesures suivantes:
- Limiter l’accès aux installations destinées au sport de compétition et de performance, qui sont souvent trop exigeantes pour le grand public;
- Réduire la hauteur de chute;
- Prévoir des périmètres de sécurité suffisants.
Il est en outre recommandé de compiler ces mesures dans un concept de sécurité.
Vérifier la mise en œuvre
Il est recommandé aux exploitants disposant d’un concept et de mesures de sécurité d’organiser un contrôle régulier en interne ou par un organisme externe en tenant compte de standards tels que les différentes normes ou les documentations techniques du BPA.
À cet égard, des organismes spécialisés tels que le BPA apportent leur soutien par des conseils sur place avant la mise en service, puis régulièrement pendant la durée de l’exploitation.
Les exploitants, prestataires de sport et responsables publics peuvent ainsi garantir le respect des standards de sécurité sur leurs installations.
Présentation et publications
- Exposé «Plus vite, plus haut, plus fort n’est pas la devise de tout un chacun» de Roger Schmid, conseiller Habitat et produits au BPA
-
Trampoline parks
Documentation technique, Documentation A4, 24 pages, 2.371 -
Skateparks et bike parks
Documentation technique, Brochure A4, 12 pages, 2.011 -
Snowparks
Documentation technique, Documentation A4, 52 pages, 2.081, aussi disponible en allemand, anglais -
Structures d'escalade
Documentation technique, Brochure A4, 8 pages, 2.009, aussi disponible en allemand, italien -
Installations pour VTT
Documentation technique, Documentation A4, 36 pages, 2.040, aussi disponible en allemand, italien
Activités de conseil du BPA
Le BPA se tient à disposition pour toute question relative à la sécurité des installations sportives. Nos experts prodiguent également des conseils sur place.