Campagne

Don’t mess it up La moto, tu maîtrises?

Don’t mess it up
C’est une triste réalité: à moto, le risque d’accident des jeunes est particulièrement élevé. Depuis début 2021, ceux-ci sont en outre autorisés à conduire des engins plus puissants et donc plus rapides, un mélange particulièrement détonnant. Pour répondre à cette évolution, le BPA a donc lancé une campagne de prévention sur les réseaux sociaux élaborée en collaboration avec des adolescents.

Un accident à moto: aussi gênant que dangereux

Le manque d’expérience et d’habitude allié à un comportement risqué et impulsif, le tout saupoudré d’une surestimation des capacités: voilà un cocktail des plus dangereux! S’ajoute à cela que depuis début 2021, les adolescents de plus de 15 ans peuvent conduire des motos et des scooters allant jusqu’à 45 km/h et ceux de plus de 16 ans ont même accès à des cylindrées de 125 cm3 avec la puissance correspondante. Or la vitesse accroît encore le risque d’accident, mais aussi la gravité de ce dernier.

Rapporté à l’ensemble de la population, les jeunes de 15 à 17 ans subissent le plus d’accidents graves à moto. En 2021, 123 adolescents se sont ainsi gravement blessés lors d’un accident à deux-roues motorisé et deux d’entre eux ont perdu la vie.

Une opération de sensibilisation s’imposait donc. Le slogan de la campagne «Don’t mess it up» transmet un message clair: si tu ne fais pas attention, la situation peut vite déraper. Ce n’est pas seulement gênant, mais aussi extrêmement dangereux.

Une campagne pour et par les jeunes

La campagne a été lancée sur Instagram, TikTok, Snapchat, YouTube et Spotify. Pour mieux toucher le public cible, le BPA a élaboré le concept en collaboration avec des adolescents. Cinq vidéos véhiculant cinq messages essentiels sont au cœur de la campagne: anticiper, rester attentif, garder ses distances, freiner avant les virages et n’enfourcher sa bécane qu’avec l’équipement de protection adéquat.

 

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.