Conseils

Réglage des fixations de ski Vignette du BPA

Tout skieur chute de temps à autre. Pour que vos fixations se déclenchent, il s’agit de les faire régler et contrôler, de préférence avant chaque saison et par un spécialiste. La vignette de ski du BPA garantit un contrôle et un réglage corrects.

Pour votre sécurité

  • Avant chaque saison, faites régler et contrôler vos fixations de ski dans un magasin spécialisé.
  • Apportez vos chaussures de ski pour le contrôle des fixations.
  • Indiquez correctement votre taille, votre poids, votre âge et quel type de skieur vos êtes.
  • Demandez le justificatif établi par l'appareil de réglage ainsi que la vinette de ski du BPA.

Chacun a sa propre valeur de déclenchement

Les fixations de ski modernes à déclenchement automatique ont rendu la pratique de ce sport plus sûre. Elles permettent d’éviter des blessures à la partie inférieure des jambes, aux chevilles et aux genoux. Or, le ski doit pouvoir se détacher du pied. Et pour cela, les fixations doivent être correctement réglées. Le réglage varie d’un individu à l’autre.

Chacun a sa propre valeur de déclenchement, qui sert de base au réglage des fixations. Cette valeur détermine avec quelle facilité les skis se détachent des pieds lors d’une chute. Elle dépend des facteurs suivants:

  • Taille
  • Poids
  • Âge
  • Longueur de la semelle des chaussures
  • Type de skieur

Réglage des fixations de ski dans un commerce spécialisé: avec la vignette de ski du BPA

Avant chaque saison, faites contrôler et régler vos fixations, de préférence dans l’un des plus de 800 magasins de sport de Suisse qui participent chaque année à l’opération «Vignette de ski du BPA» (voir ci-après). N’oubliez pas d’apporter vos chaussures de ski.

Lorsqu’un tel commerce règle vos fixations, il appose la vignette de ski du BPA sur l’un de vos skis. Cette vignette confirme qu’un spécialiste a réglé vos fixations sur la base des indications fournies et les a contrôlées sur un appareil de réglage. De plus, elle indique la prochaine échéance.

Pour les magasins de sport

Participez à l’opération «Vignette de ski du BPA»!

Chaque année, quelque 800 magasins de sport ou rayons sport participent à l’opération «Vignette de ski du BPA». Cette vignette rappelle aux skieurs de faire contrôler leurs fixations avant le début de la saison hivernale. Elle atteste par ailleurs que les fixations ont été réglées et contrôlées sur un appareil de réglage, une condition importante pour skier en toute sécurité. Pour garantir le succès de son opération, le BPA a besoin de votre collaboration.

Vos avantages

Si votre magasin de sport participe à notre opération, vous recevez gratuitement le matériel promotionnel suivant:

  • vignette de ski du BPA: rouleaux de 500 ou 200 exemplaires (possibilité d’en recommander gratuitement à tout moment)
  • 2 autocollants publicitaires pour porte ou vitrine
  • 1 affiche A3
  • modèles d’annonces à adapter à vos besoins
  • diverses brochures sur les sports de neige

Comment participer

Pour pouvoir participer à l’opération du BPA, vous devez posséder un appareil de réglage conforme à la norme ISO 11110 «Matériel de sports d’hiver – Dispositifs d’essai pour le réglage de l’unité fonctionnelle ski / chaussure / fixation». Cette norme prévoit notamment que chaque appareil fasse l’objet d’un contrôle et d’un étalonnage tous les deux ans au minimum.

Vous vous engagez vis-à-vis du BPA à contrôler les fixations à l’aide de cet appareil, à les régler de façon personnalisée et à ne coller la vignette du BPA sur un des skis qu’une fois le contrôle effectué.

Veuillez conserver une copie de l’impression électronique comportant les paramètres du client, les valeurs de déclenchement et les valeurs de l’indicateur.

Vous voulez participer ou avez des questions sur cette opération? N’hésitez pas à nous contacter.

Commande de vignettes de ski du BPA et de tout autre matériel

Pour passer une commande pour la saison à venir, vous devez vous connecter sur bpa.ch. Si vous avez oublié votre mot de passe, vous pouvez le demander dans votre espace de connexion. N’hésitez pas à nous appeler pour toute question (tél.+41 31 390 22 22).

Informations complémentaires

Questions juridiques et arrêts du Tribunal fédéral

Il n’est pas obligatoire de faire contrôler régulièrement le réglage des fixations de ski. L’absence de vignette de ski n’entraîne donc pas de réduction des prestations d’assurance.

Interlocuteur/-trice au BPA

Benedikt Heer

Benedikt Heer

Conseiller Sport et activité physique

Publications et matériel

  • Status 2019 – Statistique des accidents non professionnels et du niveau de sécurité en Suisse

    2.360, Recherche et statistique, STATUS , 64 pages, aussi disponsible en allemand, italien, anglais
    picture_as_pdf Télécharger le PDF PDF
shopping_cart
Vers le panier
0