Promouvoir l’équilibre par le jeu
Des surfaces instables telles que des balance discs, des coussins, de la mousse, des cordes ou des serviettes roulées aident à intégrer des exercices d’équilibre dans le quotidien des structures d’encadrement, par exemple grâce aux exercices ludiques suivants. Important: ôter tous les obstacles avant de commencer.
Échauffement
Répartir les surfaces instables et laisser les enfants s’y essayer. Leur demander ce que l’on peut faire avec ces objets. Dans l’idéal, les enfants ont eux-mêmes l’idée de se tenir en équilibre sur les différentes surfaces. Dans ce cas, s’enquérir de leur ressenti.
Monde animal
Citer plusieurs animaux pour lesquels les enfants doivent varier la position des pieds sur une surface instable. L’éducateur·rice ou l’enseignant·e commence par montrer chaque position:
- Girafe: sur la pointe des pieds
- Pingouin: sur les talons
- Canard: pieds plats
- Flamant rose: sur une jambe
Statues
Les enfants se déplacent librement dans la pièce (avec ou sans musique). Au signal, ils·elles s’immobilisent et adoptent une position sur une surface instable. L’éducateur·rice ou l’enseignant·e nomme les parties du corps qui peuvent toucher le support (p. ex. un pied, ou un genou et un pied). Variante: les enfants déterminent de manière autonome quelle partie du corps doit toucher la surface.
Main, bouche, pied
Les enfants forment un cercle sur une surface instable. L’éducateur·rice ou l’enseignant·e montre un mouvement simple à effectuer avec les pieds (p. ex. marcher sur place). Dès que tous les enfants parviennent à reproduire le mouvement des pieds, enchaîner avec un mouvement des bras ou des mains (p. ex. taper dans ses mains tous les deux pas), puis avec un mot à prononcer (p. ex. «hey» tous les deux pas). Variantes:
- S’exercer d’abord sur une surface stable.
- Laisser les enfants imaginer les enchaînements à réaliser.
Parcours physique
Intégrer des surfaces instables aussi différentes que possible pour former un parcours:
- Créer une histoire correspondante.
- Effectuer le parcours avec des coussinets de sable sur la tête.
- Varier les formes de déplacement (ramper sans bruit comme un serpent, piétiner bruyamment le sol comme un éléphant, parader comme une cigogne, marcher à reculons en évitant les autres, taper dans ses mains à chaque pas).