SPRACHE
>
>
Fixations de ski et leur réglage
Fixations de ski et leur réglage

Vignette de ski du bpa

Les fixations de ski à déclenchement automatique ont rendu la pratique de ce sport plus sûre. La valeur de déclenchement standardisée dépend de la taille, du poids et de l'âge du skieur, de la longueur de la semelle de ses chaussures ainsi que du type de skieur. Bien réglées, les fixations permettent d'éviter des blessures à la partie inférieure des jambes, aux chevilles et aux genoux. La vignette de ski du bpa atteste que les fixations ont été réglées correctement par un revendeur spécialisé sur la base des indications individuelles fournies, et contrôlées sur un appareil de réglage. Elle rappelle également la prochaine échéance. Le contrôle régulier du réglage des fixations n'étant pas obligatoire, le défaut de vignette de ski n'entraîne pas de réduction des prestations d'assurance.

Conseils:

  • Faites régler vos fixations de ski avant chaque saison dans un magasin spécialisé.
  • Apportez vos chaussures de ski pour le contrôle des fixations.
  • Indiquez correctement votre taille, poids, âge et type de skieur.
  • Demandez le justificatif établi par l'appareil de réglage ainsi que la vignette de ski du bpa.

 

Quel type de skieur êtes-vous?

Les skieurs sont répartis en trois types. Choisissez celui qui correspond le mieux à votre manière de skier, afin de garantir le réglage optimal de vos fixations de ski.

Type 1: sur les pistes peu à moyennement pentues, je skie plutôt doucement et prudemment. Ou: je n'ai pas encore acquis beaucoup d'expérience à ski et ne suis pas sûr du type de skieur qui me correspond.

    1. Les skieurs qui se rangent dans le type 1 obtiendront une valeur de réglage inférieure aux valeurs moyennes de déclenchement. Le déclenchement facile en cas de chute constitue un avantage. Toutefois, le risque de déclenchement intempestif est accru.

Type 2: sur les pistes moyennement pentues, je skie de façon contrôlée, à une vitesse modérée et adaptée à la situation. Ou: ni la description du type 1 ni celle du type 3 ne me correspondent entièrement.

Type 3: je skie sur les pentes raides, de manière rapide et agressive.

  • Les skieurs qui se rangent dans le type 3 obtiendront une valeur de réglage supérieure aux valeurs moyennes de déclenchement. L'avantage est un risque plus faible de déclenchement intempestif. En revanche, le déclenchement en cas de chute est plus difficile.

  • Les enfants de moins de 22 kg ne devraient pas bénéficier d'un réglage destiné au type de skieur 3. 

 ‭(Masqué)‬ Réutilisation de l'élément de catalogue

 Commander

 

 

 Produits sûrs

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/produits-sûrs/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/protège-poignets-pour-snowboarders/201683Protège-poignets pour snowboarders

 Guide juridique

 

 

https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/ski-de-piste/regles-FIS-droitLa piste de ski ou la descente pour sports de neige est-elle une zone de non-droit? Importance des règles FIS pour les skieurs et snowboarders
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/fixations-de-ski/reglage-fixation-ski-obligationDois-je faire régler mes fixations de ski?
https://www.bfu.ch/fr/conseils/droit/sport-et-activité-physique/sports-dhiver/casque-de-sports-de-neige/sports-de-neige-equipement-de-protection-droitLes adeptes de sports de neige doivent-ils porter un équipement de protection, p. ex. un casque?

Oui