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CrossFit

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CrossFit

 

Dispensé par un instructeur qualifié et exécuté correctement sur le plan technique, le CrossFit est une méthode efficace d’entraînement de l’endurance, de la force, de la vitesse et de la mobilité pour les sportifs (de haut niveau). Il comporte néanmoins un important risque de blessures pour le sportif «normal» – et a fortiori pour le débutant – du fait des énormes sollicitations physiques qu’il impose, notamment lorsque les mouvements sont mal exécutés. En cas de sollicitation excessive, des inflammations des tendons ou des lésions ligamentaires peuvent p. ex. se produire.

Conseils

  • Prenez au sérieux tout signe de fatigue excessive; ne vous laissez pas entraîner par la dynamique du groupe.
  • Effectuez un bon échauffement avant chaque entraînement et augmentez progressivement les sollicitations.
  • Optez pour un prestataire qui privilégie la qualité plutôt que la quantité, qui propose trois niveaux de difficulté pour chaque exercice et qui offre un encadrement pendant toute la durée de l'entraînement.
  • Faites appel à un instructeur qualifié: apprenez d'abord la technique, surtout lorsque vous débutez. Vous pourrez ensuite augmenter le volume de l'entraînement et le rythme (vitesse d'exécution des mouvements, fréquence hebdomadaire) et, enfin, l'intensité (surtout poids/charges). Ce processus prend plusieurs mois.
  • Accordez-vous des journées de repos entre les entraînements afin de laisser à votre corps le temps de récupérer.
  • Renoncez à vous entraîner si vous n'êtes pas en bonne santé ou en pleine forme, ou en cas de blessures aiguës.
  • Si vous avez plus de 40 ans, consultez un médecin pour un bilan médical avant de commencer le CrossFit.

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