Conseils

Gaz Utilisation et stockage appropriés

Le gaz naturel et le gaz liquéfié sont des sources d’énergie sûres, pour autant qu’ils soient manipulés correctement. Une mauvaise utilisation – en particulier d’un gril à gaz – et le stockage inadéquat des bouteilles causent néanmoins chaque année des accidents. Voici comment manipuler le gaz en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • Vérifiez régulièrement que les tuyaux et les vannes de votre gril à gaz ne présentent pas de fuite.
  • Si vous sentez une odeur de gaz, fermez immédiatement les vannes.
  • Gardez une manique de grillade résistante à la chaleur à portée de main. Vous pourrez ainsi fermer la vanne de la bouteille en cas de départ de feu.
  • Ne conservez jamais votre bouteille de gaz au sous-sol. Mieux vaut la laisser dehors à l’abri des rayons du soleil.
  • Faites contrôler régulièrement les chauffages et installations au gaz.

Respectez les indications du fabricant

Respectez les instructions de sécurité du fabricant pour votre gril à gaz à domicile, sur le balcon ou au jardin, et ne faites pas l’impasse sur la lecture de la notice d’utilisation. Veillez également à bien suivre les indications de sécurité lors du changement de bouteille de gaz.

L’étanchéité des tuyaux et  des vannes est particulièrement importante pour les grils à gaz. Il s’avère donc indispensable de procéder à un contrôle régulier: pour ce faire, appliquez de l’eau savonneuse sur les tuyaux. La présence de bulles indique une fuite.

Le stockage des bouteilles de gaz exige en outre une attention toute particulière: le gaz liquéfié étant plus lourd que l’air, il convient de conserver les bouteilles dans un endroit où le gaz ne peut pas s’échapper dans des pièces en contrebas, via les escaliers p. ex. Le bon réflexe à adopter: entreposez vos bouteilles en plein air et non à la cave.

N’oubliez pas non plus que les accidents se produisent souvent par manque d'entretien . Faites donc contrôler régulièrement par un spécialiste vos installations et chauffages au gaz, dans un camping-car ou sur un bateau p. ex.

Plus d’informations

Interlocuteur au BPA

Roland Grädel

Roland Grädel

Conseiller Habitat et produits
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.