Conseils

Deltaplane Décoller et atterrir en toute sécurité

Admirer la Terre d’en haut tel un oiseau: avec un deltaplane, pas besoin de moteur pour parcourir de longues distances. Le BPA a regroupé pour vous les principaux conseils pour flotter dans l’air en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • En vol, misez sur la prudence et l’anticipation.
  • Portez un casque et de bonnes chaussures.
  • Prévoyez un parachute de secours.
  • Renoncez à votre sortie en cas de doute sur les conditions de vent ou météorologiques.
  • Ne volez qu’en pleine possession de vos moyens.

Une licence de vol n’est pas la panacée

Un licence de vol est requise en Suisse pour la pratique du deltaplane et différentes écoles offrent des formations pour l’obtenir. Les examens théoriques et pratiques sont organisés par la Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL). Une journée d’essai dans une école ou un vol en tandem vous permettra de savoir si le deltaplane est un loisir qui vous convient.

Si le brevet constitue une excellente base pour assurer la sécurité de vos vols en deltaplane, il ne suffit néanmoins pas à éliminer tout risque. Une personne en moyenne décède ainsi chaque année des suites d’un accident en Suisse.

Imprudence et surestimation

L’imprudence et la surestimation des capacités constituent les causes les plus fréquentes. Pour y remédier, rien ne vaut une bonne préparation. Cela commence par s’informer des conditions de vent, météo et locales. En cas de doute, même minime, mieux vaut reporter le vol.

Il convient également d’évaluer objectivement ses propres capacités: suis-je suffisamment en forme et en bonne santé pour cette sortie? Suis-je encore suffisamment chevronné? Plus vous accumulerez d’heures de vol, plus vous serez en sécurité.

Formation continue et équipement de qualité pour plus de sécurité

Les cours de perfectionnement relatifs à la sécurité, par exemple, permettent d’accroître la sécurité en deltaplane après l’obtention du brevet. Un équipement adapté viendra apporter la dernière touche. Il se compose d’un casque, de bonnes chaussures et d’un parachute de secours.

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

En deltaplane, la prudence est particulièrement de mise au décollage et à l’atterrissage.

Contact

Monique Walter

Monique Walter

Conseillère Sport et activité physique
shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.