Conseils

Deltaplane Décoller et atterrir en toute sécurité

Admirer la Terre d’en haut tel un oiseau: avec un deltaplane, pas besoin de moteur pour parcourir de longues distances. Le BPA a regroupé pour vous les principaux conseils pour flotter dans l’air en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • En vol, faites preuve de prudence et sachez anticiper.
  • Renoncez à voler si les conditions météorologiques ou de vent sont incertaines.
  • Ne volez que si vous vous sentez en forme et prêt·e physiquement et mentalement.
  • Effectuez des vols régulièrement et suivez une formation pour combler les éventuelles lacunes.
  • Choisissez un équipement adapté à vos capacités et pensez à vous munir d’un parachute de secours, d’un casque et de bonnes chaussures.

La prudence et une formation de qualité sont les maîtres mots 

Pour voler seul·e en deltaplane, il est indispensable d’avoir un brevet. Celui-ci s’obtient à l’issue d’une formation dans une école de vol et après avoir passé avec succès un examen théorique et pratique auprès de la Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL).

Pour savoir si le deltaplane est fait pour vous, suivez un cours d’essai ou effectuez un vol en tandem.

Préparation et autodiscipline

Avant de faire un tour en deltaplane, il est impératif de vérifier la météo, les conditions de vent et le site de vol. Vous ne savez pas si les conditions sont bonnes? Mieux vaut vous abstenir de voler. Autre critère essentiel: être en forme. Seules les personnes dotées d’une bonne condition physique et prêtes mentalement peuvent s’élancer dans les airs.

Une fois dans le ciel, la prudence et l’anticipation s’imposent pour voler en toute sécurité. De plus, des vols réguliers aident à acquérir une certaine routine et, ainsi, à gagner en assurance. Pour une sécurité encore renforcée, il est conseillé de voler à plusieurs, car les pilotes peuvent ainsi se surveiller mutuellement.

Savoir-faire et équipement adéquat 

Même avec le brevet en poche, les bon·nes pilotes de deltaplane ne cessent de parfaire leurs connaissances. Des cours de rafraîchissement dispensés sur une pente école permettront de consolider ou d’améliorer vos compétences en matière de décollage et d’atterrissage.

Pour finir, quelques rappels concernant l’équipement: l’aile delta utilisée doit être adaptée à vos capacités. De bonnes chaussures, un casque et un parachute de secours font également partie de l’équipement indispensable des pilotes de deltaplane. 

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

En deltaplane, la prudence est particulièrement de mise au décollage et à l’atterrissage.

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0