Conseils

Parapente Voler en toute sécurité

Le parapente représente la liberté à l’état pur. Chaque année, il est malheureusement aussi source d’accident, souvent grave ou mortel, pour environ 1000 parapentistes résidant en Suisse. Suivez nos conseils pour voler en toute sécurité.

Pour votre sécurité

  • En vol, faites preuve de prudence et d’anticipation.
  • Renoncez à voler en cas de doute sur les conditions météorologiques ou de vent.
  • Volez uniquement si vous vous sentez en forme physiquement et mentalement, et prêt·e à voler.
  • Volez régulièrement et palliez vos éventuels déficits en suivant une formation continue.
  • Optez pour un équipement adapté à vos capacités. N’oubliez pas un parachute de secours, un casque et de bonnes chaussures.

Prudence et formation de qualité, deux éléments fondamentaux 

Le parapente est le sport aérien le plus apprécié en Suisse. Pour voler seul·e dans les airs, il faut posséder une licence. Celle-ci est délivrée sur présentation d’un brevet de parapente, obtenu à l’issue d’une formation dans une école de vol et d’un examen théorique et pratique passé avec succès. L’examen est organisé par la Fédération Suisse de Vol Libre (FSVL).

De nombreuses écoles de vol proposent des cours de découverte. Un vol en tandem vous permettra également de vous essayer aux joies du parapente.

Autodiscipline et brevet de parapente

Avant tout vol en parapente, il convient de bien s’informer des conditions météo, de vent et locales. En cas de doute, mieux vaut s’abstenir de voler.

Mais il ne suffit pas de tenir compte des conditions extérieures. Le ou la pilote doit également être en excellente forme. Physique, tout d’abord, mais aussi mentale.

Le ou la parapentiste doit faire preuve de vigilance et d’anticipation. Autre conseil: volez régulièrement, car c’est avec l’expérience qu’on acquiert de l’assurance. Voler en compagnie d’autres personnes permet également d’accroître la sécurité. Les pilotes peuvent ainsi se surveiller mutuellement. 

Savoir-faire et équipement approprié

Les bon·nes parapentistes continuent de se former après l’obtention du brevet. Les cours de formation continue comme les stages SIV (simulation d’incidents de vol) permettent de consolider et d’améliorer les compétences personnelles.

L’équipement joue également un rôle crucial. La voile devrait être adaptée aux capacités du ou de la parapentiste. L’idéal est de demander conseil dans un magasin spécialisé. De bonnes chaussures, un casque et un parachute de secours renforcent aussi la sécurité. Un siège avec protection dorsale parachèvera votre sécurité. 

Décisions judiciaires (généralement en allemand)

En parapente, la prudence est particulièrement de mise au décollage et à l’atterrissage.

Contact

Susanne Baumann

Susanne Baumann

Conseillère Sport et activité physique
Vers le panier
0