Conseils

Moto Une conduite préventive pour sauver sa peau

Aller au travail à scooter ou faire un col à chopper: quelle que soit la machine enfourchée, le risque d’accident est toujours présent. Adopter une conduite préventive donne clairement l’avantage. Voici les recommandations du BPA.

Pour votre sécurité

  • Anticipez et adoptez une conduite préventive.
  • Attendez-vous en tout temps à ce que d'autres usagers de la route ne vous voient pas.
  • Ne coupez pas vos virages et entraînez-vous régulièrement à freiner correctement.
  • Portez un équipement de protection même sur de courts trajets.
  • Conduisez une moto équipée d'un système ABS.

ABS: la sécurité commence déjà lors de l’achat

Avant d’acheter une moto, renseignez-vous pour savoir quelle machine vous convient le mieux en termes de taille, de poids, de centre de gravité, de position assise, de puissance et de comportement routier. Demandez conseil et comparez différents modèles.

Lors de l’achat, veillez à opter pour une moto équipée d’un système antiblocage des roues (ABS). Bien que pour les nouvelles motos ce système soit prescrit par la loi, d’anciens modèles sans ABS circulent encore, souvent des motos d’occasion. Les motos dotées d’un système ABS ont une distance de freinage nettement plus courte, et le risque de chute est fortement réduit.

La solution: conscience du risque et conduite préventive

Chaque année, en Suisse, près de 60 motards perdent la vie dans un accident et plus de 1000 se blessent grièvement. Pourtant, les motocyclistes ne sont souvent pas les principaux responsables. Lorsqu’une moto entre en collision avec un autre véhicule, le motocycliste n’est responsable que dans environ un tiers des cas.

Dans la circulation routière, les motards ne sont pas toujours visibles immédiatement en raison de leur fine silhouette. En particulier aux carrefours et aux débouchés, ils passent inaperçus aux yeux des automobilistes et des chauffeurs poids lourds.

La bonne nouvelle dans tout cela: les motocyclistes peuvent grandement contribuer à leur sécurité en anticipant et en adoptant une conduite préventive. Le plus important est de rouler à une vitesse appropriée et de toujours respecter les règles de circulation routière. De plus, établir le contact visuel et être prêt à freiner aux carrefours et aux débouchés contribuent également à éviter les collisions.

Tester sa moto en début de saison

Avant de faire une virée dans les cols à l’arrivée des beaux jours, il convient de vérifier l’état de la moto et de l’équipement: pneus, freins, chaîne, système d’éclairage et tableau de bord.

Après la pause hivernale, tout motard doit retrouver ses marques et reprendre la route avec précaution. Commencez la saison par de petites sorties afin de pouvoir vous entraîner correctement au freinage et à la négociation des virages.

Interlocuteur au BPA

Christoph Jöhr

Christoph Jöhr

Conseiller Comportements routiers

Publications et matériel

  • «Stayin' Alive» Toujours sur la bonne trajectoire. Pour une conduite sans accidents

    3.021, Conseils de prévention, Brochure A5, 8 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Dossier de sécurité du bpa n°17 – Sécurité des adolescents dans le trafic routier

    2.336, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 0 page, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Dossier de sécurité du bpa n° 12 – Trafic motocycliste

    2.211, Recherche et statistique, Dossier de sécurité A4, 160 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Base de connaissances du bpa – Baromètre bpa de la sécurité

    2.347, Recherche et statistique, Base de connaissances du bpa A4, 11 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
  • Sinus 2019 – Niveau de sécurité et accidents dans la circulation routière en 2018

    2.362, Recherche et statistique, SINUS A4, 104 pages, aussi disponible en allemand, italien
    picture_as_pdf Télécharger PDF
shopping_cart
Vers le panier
0