Magazine

Blessures dans le hockey sur glace suisse Éviter les accidents

Chaque année, environ 5000 joueuses et joueurs de hockey sur glace se blessent en Suisse. Les contacts physiques, en particulier, augmentent fortement le risque de blessures et exercent un impact considérable sur le nombre d’accidents. La pratique en club est également concernée. Différentes mesures permettent pourtant de réduire ce risque.

Blessures graves au hockey sur glace

L’analyse des chiffres de l’accidentalité au hockey sur glace montre que certaines blessures sont particulièrement souvent associées à de graves conséquences (blessures au crâne et/ou au cerveau, aux épaules, à la partie supérieure des bras et aux genoux notamment). Tandis que seules 9 % des blessures de hockey sur glace ont des répercussions sérieuses, le chiffre monte à 14 % pour les lésions craniocérébrales, à 19 % pour les blessures aux épaules ou à la partie supérieure des bras et à 15 % pour les blessures aux genoux. Ces parties du corps sont donc nettement plus susceptibles d’être gravement touchées que d’autres.

Contacts physiques au hockey sur glace

Les contacts physiques constituent un autre facteur de risque majeur. Environ 69 % des blessures au crâne ou au cerveau en découlent par exemple. Les contacts physiques sont également très fréquents en cas de blessure aux épaules ou à la partie supérieure des bras (57 %), mais aussi aux genoux (45 %). De manière générale, ce sont principalement les blessures à la tête et aux épaules qui découlent d’une collision ou d’un duel violent. Plus de la moitié d’entre elles sont ainsi liées à des contacts physiques entre joueuses ou joueurs.

Blessures à la tête au hockey sur glace

Les blessures à la tête représentent environ un quart des blessures au hockey sur glace et 248 des 1024 cas recensés sont des lésions craniocérébrales. Ces blessures sont particulièrement fréquentes en cas de contact physique et comptent parmi les plus dangereuses au hockey sur glace, avec des répercussions pouvant s’étirer sur plusieurs mois.

Éviter les accidents au hockey sur glace

Différentes mesures concernant à la fois les règles de jeu et le comportement sur le terrain s’imposent pour réduire durablement le nombre d’accidents dans le hockey sur glace suisse. L’une des mesures les plus importantes consiste à appliquer le respect systématique des règles.

Les actions particulièrement dangereuses telles que les charges sur la tête ou par l’arrière ainsi les collisions violentes contre les parois doivent être punies plus sévèrement. Des décisions d’arbitrage uniformes dans toutes les ligues aident à prévenir les comportements à risque. Les clubs peuvent aussi contribuer grandement à faire baisser le nombre d’accidents en imposant le respect systématique des règles lors des entraînements.

Équipement de protection moderne

L’équipement de protection joue un rôle essentiel. Les casques modernes et bien ajustés protègent nettement mieux la tête et le cerveau. De meilleures protections des épaules, des coudes et des genoux absorbent également les chocs et réduisent le risque de blessures. Les jeunes joueuses et joueurs, en particulier, doivent systématiquement porter une protection faciale et l’équipement complet, que le club contrôle régulièrement.

Contact physique

Un entraînement ciblé au sein des clubs joue par ailleurs un rôle important en matière de prévention. Les joueuses et les joueurs doivent ainsi apprendre le plus tôt possible à gérer correctement les contacts physiques afin d’éviter les blessures pour soi-même comme pour autrui. Les exercices de musculation, de coordination et de stabilisation, en particulier du tronc, de la nuque et des genoux, renforcent le corps et réduisent le risque de blessures en cas de chute ou de collision.

Mesures au sein des clubs

Un entraînement ciblé permet de réduire le risque de blessures. Les exercices de musculation et de stabilité renforcent les genoux, le tronc et la nuque. Les joueuses et les joueurs apprennent en outre à absorber correctement les chutes et les collisions. L’échauffement avant l’entraînement et des étirements après l’entraînement protègent le corps et le préparent aux matches.

Vers le panier
0