Fokus

Des solutions créatives au service de la sécurité

Sauter, grimper, rouler, glisser: avec son offre de sports en salle, l’UNIK Playground à Berne Bümpliz s’adresse à un large public. Ici, la toute jeune adepte de trampoline côtoie un Ninja Warrior, le patineur débutant une athlète de haut niveau. «Cette offre d’activités physiques variées destinée à différents groupes d’utilisatrices et d’utilisateurs pose de grands défis», confie Roger Schmid, conseiller en installations de sport et de loisirs au BPA.

Comment garantir la sécurité, la fonctionnalité et la facilité d’utilisation sans restreindre le plaisir? Par un aménagement lisible et tolérant les erreurs, dont R. Schmid explique la mise en œuvre créative lors d’une rencontre avec les deux fondateurs Phil Bonadimann et Nik Jud. 

Un code couleurs en guise d’orientation 

À l’UNIK Playground, jusqu’à 230 personnes utilisent simultanément une multitude d’équipements sportifs les plus divers. «De nombreux besoins différents dans un espace restreint nécessitent un guidage lisible pour les usagères et les usagers. On obtient celui-ci par une séparation colorée», détaille Roger Schmid. Vert et bleu pour les sports à roulette, jaune et violet pour la salle multisports et de trampoline, rouge et noir pour la zone Ninja Warrior. Ce code couleurs aide aussi à prévenir les accidents, en signalant clairement les zones de conflit potentielles entre différentes disciplines. 

Une grille supplémentaire sépare le trampoline haute performance du reste du parc de saut. Ici, la hauteur sous plafond de plus de six mètres permet des sauts professionnels. «La plupart des visiteuses et visiteurs sautent jusqu’à deux mètres», explique le directeur Phil Bonadimann. La grille de séparation s’arrête aussi à peu près à cette hauteur, un point qui pose problème aux fondateurs. 

«Certaines sportives et certains sportifs craignent de se blesser sur la grille. Même si ce n’est pas possible, cette peur les inhibe», poursuit P. Bonadimann. Roger Schmid propose alors d’habiller les bords avec des protections jaunes. Le spécialiste est bien conscient que l’insécurité est aussi source de risques: «Il est plus dangereux d’effectuer un saut périlleux avec hésitation qu’avec conviction».

Accès entravé et surveillance tout confort 

Deux toboggans avec tremplin catapultent les plus courageuses et les plus courageux sur un grand coussin gonflable. Empruntés la tête la première pour atterrir sur un tapis, ils ne s’adressent pas aux plus jeunes enfants! C’est pourquoi l’accès n’est possible que par un escalier aux marches de 45 centimètres de haut.

«Un obstacle a volontairement été créé pour que les jeunes enfants ne soient pas capables de monter ou aient besoin de plus de temps», explique Roger Schmid en vérifiant les mesures. «Cette construction permet un tri naturel: seules les personnes qui disposent des capacités motrices et de la taille nécessaires peuvent accéder aux toboggans.»

Roger Schmid trouve aussi particulièrement astucieuse la solution imaginée par les fondateurs de l’UNIK Playground pour garantir une prise en charge sans faille des jeunes visiteuses et visiteurs: chaque espace sportif dispose d’un lounge où les adultes peuvent se détendre, mais aussi observer la zone sportive concernée et intervenir en cas de besoin. Roger Schmid: «Il s’agit d’un très bon exemple pour montrer qu’un aménagement attrayant contribue aussi à la prévention des accidents.» 

Erreurs tolérées 

La quasi-totalité de la salle est recouverte d’un matériau de cinq centimètres d’épaisseur atténuant les impacts. La zone des sports à roulettes, où l’on circule avec des rollers, des planches à roulettes ou une trottinette, doit toutefois être équipée d’un sol dur. Ici, les exploitants n’ont donc habillé que les piliers. Roger Schmid est satisfait: «Contusions et écorchures font partie du jeu. Mais les protections isolantes permettent d’éviter les fractures et les graves conséquences d’accidents».

La visibilité contribue également à la sécurité. Cette évidence dans la circulation routière s’applique aussi aux autres domaines de la vie impliquant du mouvement. «Lorsque nous avons planifié le parcours Ninja Warrior à côté de l’installation de sports à roulettes, nous avons été confrontés à un défi: le hall n’a des fenêtres que d’un côté, or nous avions besoin d’un mur de séparation entre les deux zones», raconte Nik Jud. L’ajout d’une paroi avec des vitres a permis de résoudre le problème et offre une vue sur la zone de sports à roulettes. «Cela évite de couper la route de quelqu’un en entrant dans la salle.» 

Solutions créatives bienvenues 

Pour beaucoup d’enfants, sauter d’une ancienne télécabine sur un coussin gonflable constitue un véritable acte de bravoure. Mais comme les plus téméraires grimpaient même sur la télécabine pour s’élancer d’encore plus haut, Nik Jud et Phil Bonadimann ont décidé de placer sur le toit une statue de gorille, la mascotte d’un partenaire financier. «Cela coupe court à toute témérité», se réjouit Nik Jud. Roger Schmid apprécie ces approches créatives de résolution des problèmes. «La sécurité n’a rien d’ennuyeux.» 

Vers le panier
0