News

Sécurité dans les sports collectifs Les associations développent des plans d’action

Le football, le hockey sur glace, le handball, l’unihockey et le basketball ont un grand nombre d’adaptes. Or, ces disciplines donnent lieu à de nombreuses blessures. Lors de l’atelier Sports collectifs du BPA, des représentantes et représentants des associations sportives se sont demandé comment éviter les accidents graves.

Nombre élevé d’accidents dans les sports collectifs

Plus de 110 000 personnes se blessent chaque année en Suisse en pratiquant des sports collectifs impliquant des contacts physiques, comme le football, le hockey sur glace, le handball, l’unihockey ou le basketball. Ce chiffre correspond à environ un quart des accidents de sport. Environ une personne sur dix se blesse au point de se retrouver en incapacité de travail pendant un mois voire plus. Ces blessures graves résultent le plus fréquemment d’un duel ou de collisions. Les principales blessures concernent les genoux, les chevilles et la tête.

Le BPA a donc fait des sports collectifs un axe prioritaire de son travail de prévention et collabore avec les associations sportives et Swiss Olympic afin de définir des mesures de prévention efficaces.

Prendre ensemble des mesures concrètes

Dans le cadre d’un atelier consacré aux sports collectifs, les représentantes et représentants des associations sportives nationales se sont réuni⸱es à l’invitation du BPA pour faire progresser la prévention des accidents.

En guise d’introduction, le BPA a présenté les connaissances actuelles en matière de prévention des accidents dans les sports collectifs. Delia Lahmici, responsable Fair-play, prévention et santé de l’Association Suisse de Football, a par ailleurs présenté le «plan d’action pour la prévention des accidents, le fair-play et la santé» de l’ASF. L’association l’utilise comme base de travail depuis cinq ans et a mis en œuvre de nombreuses mesures de prévention des accidents dans le sport populaire qu’est le football, accumulant une grande expérience en la matière. 

Les participantes et participants ont ensuite examiné les thèmes et les mesures les plus importants pour leur discipline sportive et élaboré sur cette base une première ébauche de plan d’action pour leur propre association. Dans ces plans d’action, le BPA et les associations consignent les mesures retenues, les prochaines étapes et les diverses compétences. Les plans seront affinés à la suite de l’atelier et serviront de base à la poursuite de la collaboration. 

Lors des échanges, Christof Kaufmann, responsable Sport et activité physique au BPA, a souligné l’importance d’une priorisation systématique des mesures en fonction des connaissances actuelles sur les chiffres et les causes des accidents. Cette méthode évite aux associations sportives de se résigner en raison de leurs ressources limitées et de rester les bras croisés face au nombre de blessées et blessés graves parmi leurs membres.

S’unir pour de meilleurs résultats

Outre les plans d’action, l’accent a été mis sur les échanges entre les associations. De nombreuses disciplines sportives font face à des défis similaires. Le BPA continuera à promouvoir ce dialogue et à renforcer la prévention des accidents dans les sports collectifs suisses.

Vers le panier
0