Campagne

Visibilité Réfléchissez. Vous serez vu·e à temps!

Cela paraît clair: réfléchir permet d’être distingué·e plus tôt et plus aisément, surtout en cas de mauvaise visibilité, au crépuscule et la nuit. Même en journée, visibilité est synonyme de sécurité. Des mesures simples et efficaces comme le port de vêtements clairs et d’éléments réfléchissants font toute la différence.

Se rendre visible protège des accidents

Les piéton·nes et les cyclistes surestiment souvent leur propre visibilité, notamment en cas de mauvaise luminosité. Nous voyons les autres véhicules et en déduisons que la personne au volant nous voit également. Une dangereuse illusion. Les usager·ères qui ne se font pas remarquer passent en effet facilement inaperçu·es. Dans l’obscurité, le risque d’accident pour les piéton·nes est deux fois plus élevé que de jour.

 La visibilité joue donc un rôle essentiel pour éviter les accidents de la route. La distance à laquelle un·e piéton·ne est distingué·e dans l’obscurité est deux fois plus grande avec des vêtements clairs qu’avec des vêtements sombres, et au moins trois fois plus grande avec des éléments réfléchissants. Les personnes portant ces éléments aux poignets et aux chevilles sont encore plus visibles: dans ce cas, la distance peut même être multipliée par quatre, voire par cinq. Bien sûr, porter des vêtements clairs et des accessoires de visibilité permet aussi de mieux se faire remarquer en trottinette, en skateboard ou encore à vélo classique ou électrique.

Des surligneurs comme motifs de la campagne

Pour rappeler aux usager·ères de la route l’importance de se rendre visible, le BPA a lancé une campagne nationale avec de brillants protagonistes: des surligneurs jaunes. Car tout ce qui est important doit être mis en évidence, sur papier comme dans la circulation routière. Le message est clair: des vêtements aux couleurs vives et claires et des éléments réfléchissants augmentent la visibilité, et donc la sécurité de celles et ceux qui les portent.

Journée de la lumière

La Journée de la lumière, qui aura lieu cette année le 6 novembre, constitue le point d’orgue de la campagne avec la présence d’affiches du BPA dans les communes. Des acteurs de la prévention des accidents s’engageront également dans toute la Suisse pour distribuer des bandes réfléchissantes et sensibiliser personnellement les usager·ères de la route.

  • Matériel de campagne

    Visibilité dans le trafic

    Affiche F4 | 1 page | 5.719
    Télécharger PDF

Animation

Thèmes voisins

 

Vers le panier
0