Bricoler et jardiner sans se blesser
Réaliser soi-même des projets de bricolage est à la mode. Malheureusement, cette tendance se reflète également dans le nombre de personnes blessées. La Suisse compte chaque année près de 60 000 accidents de bricolage et de jardinage. Les conséquences? Des blessures douloureuses, des traitements médicaux voire des hospitalisations, souvent associées à des arrêts de travail de longue durée.
Conseils pratiques pour plus de sécurité
La bonne nouvelle est que bon nombre de ces accidents pourraient être évités en disposant des bonnes connaissances et de l’équipement adapté. C’est là qu’intervient la campagne «Faites les bons gestes». L’initiative commune du BPA et de la Suva rassemble un précieux savoir-faire sur un nouveau portail Internet.
Les amatrices et amateurs de bricolage et de jardinage y trouveront des conseils pratiques pour manier outils et machines en toute sécurité. Elles et ils y découvriront également quel équipement de protection est recommandé pour quel type d’activité – du masque de protection respiratoire aux chaussures de sécurité. Au total, plus de 30 sujets sont abordés. Des articles passionnants sur des questions saisonnières et spéciales dans la rubrique «Magazine» complètent l’offre.
Le b. a.-ba en matière d’équipement
Choisir un équipement de protection adapté est déterminant pour la sécurité. La plateforme les-bons-gestes.ch propose un aperçu de l’équipement recommandé pour les travaux dans la maison, le jardin ou l’atelier, ainsi que des conseils sur comment identifier des produits de qualité.
Utiliser correctement les outils
Le maniement sûr des outils constitue un autre point essentiel. Savoir se servir correctement des outils n’est pas seulement plus sûr, mais aussi plus efficace. Le site Internet présente un aperçu des types d’outils les plus courants, et montre à quoi il faut veiller pour bien les manier.