Campagne

Visibilité Réfléchissez. Vous serez vus à temps!

Visibilité
Cela paraît clair: celui qui réfléchit est vu plus tôt et mieux, surtout par mauvaise visibilité, au crépuscule et la nuit.Mais dans la circulation, être plus visible le jour est aussi plus sûr.Tel est le message de la nouvelle campagne du BPA: «Réfléchissez. Vous serez vus à temps!»

Piétons et cyclistes: un public particulièrement à risque

En général, les personnes qui se déplacent à pied ou à vélo sont conscientes de leur vulnérabilité physique. Mais beaucoup sous-estiment le risque d’accident, surtout par faible lumière ou mauvais temps. On voit les autres véhicules et on croit qu’ils nous voient. Pourtant ce n’est pas toujours le cas: Lorsqu’il fait sombre, le risque d’accident de la circulation est trois fois plus élevé que le jour.

Réduire le risque d’accident est toutefois facile, notamment en se rendant visible.  On peut utiliser pour cela des vêtements clairs et des accessoires réfléchissants, un éclairage sur le vélo, des catadioptres et des pneus réfléchissants. Les matériaux réfléchissants et les éléments lumineux permettent de gagner jusqu’à 140 mètres en visibilité.

Une plus grande visibilité dans la circulation est évidemment bénéfique à tous les usagers de la route. Des phares propres sur la voiture sont aussi utiles que de porter un gilet réfléchissant à moto.

Les conseils «Visibilité: comment éviter les accidents» donnent des informations précises à ce sujet.

Des marqueurs comme visuel de campagne

Le groupe de travail national «Plus de sécurité grâce à la visibilité»* a lancé cette campagne de prévention sous la direction du BPA. Le visuel rappelle les marqueurs utilisés pour souligner des éléments importants. Leur message est évident: des vêtements clairs et des éléments réfléchissants augmentent la visibilité, et donc la sécurité.

Journée de la lumière en point d’orgue

La «Journée de la lumière», qui a lieu chaque année en novembre, sera le point d’orgue de la campagne. En 2020, elle se déroulera le 5 novembre. À cette occasion, les affiches arborant le nouveau thème seront apposées dans les communes. La police et PRO VELO sensibiliseront les piétons et les cyclistes et distribueront des objets promotionnels réfléchissants. Ces mesures seront complétées par des actions sur les réseaux sociaux.

Pour la communication interne des entreprises, le BPA met à disposition un SafetyKit adapté à la thématique. Par ailleurs, l’exposition permanente du BPA au Musée Suisse des Transports à Lucerne invite des visiteurs de tout âge à se rendre compte par eux-mêmes à quel point il est efficace d’être bien visible dans la circulation.

* Le groupe national de travail inclut des représentants des organismes suivants: BPA (direction et financement de la campagne), Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein (CCCS), instructeurs de la circulation, PRO VELO Suisse, TCS.

shopping_cart
Vers le panier
0

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.

Découvrez les précieux conseils du BPA pour votre discipline.

Félicitations, la sécurité dans le sport vous tient à cœur.