Une plus grande visibilité dans la circulation est évidemment bénéfique à tous les usagers de la route. Des phares propres sur la voiture sont aussi utiles que de porter un gilet réfléchissant à moto.
Les conseils «Visibilité: comment éviter les accidents» donnent des informations précises à ce sujet.
Des marqueurs comme visuel de campagne
Le groupe de travail national «Plus de sécurité grâce à la visibilité»* a lancé cette campagne de prévention sous la direction du BPA. Le visuel rappelle les marqueurs utilisés pour souligner des éléments importants. Leur message est évident: des vêtements clairs et des éléments réfléchissants augmentent la visibilité, et donc la sécurité.
Journée de la lumière en point d’orgue
La «Journée de la lumière», qui a lieu chaque année en novembre, sera le point d’orgue de la campagne. En 2022, elle se déroulera le 3 novembre. À cette occasion, les affiches arborant le thème seront apposées dans les communes. La police et PRO VELO sensibiliseront les piétons et les cyclistes et distribueront des objets promotionnels réfléchissants. Ces mesures seront complétées par des vidéos sur des ePanels dans différentes gares et des actions sur les réseaux sociaux.
Vidéo pour vos plateformes de communication
Pour la communication interne des entreprises, le BPA met à disposition un SafetyKit adapté à la thématique. Par ailleurs, l’exposition permanente du BPA au Musée Suisse des Transports à Lucerne invite des visiteurs de tout âge à se rendre compte par eux-mêmes à quel point il est efficace d’être bien visible dans la circulation.
* Le groupe national de travail inclut des représentants des organismes suivants: BPA (direction et financement de la campagne), Communauté de travail des chefs des polices de la circulation de la Suisse et de la Principauté du Liechtenstein (CCCS), instructeurs de la circulation, PRO VELO Suisse, TCS.