Échange systématique pour des solutions efficaces
Le travail de prévention ne s’arrête jamais: il est en constante évolution. Les nouvelles technologies, les nouveaux comportements et l’évolution démographique créent de nouveaux risques. C’est pourquoi le BPA encourage l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques. Il élabore des bases de connaissances fondées sur des données scientifiques ainsi que des aides à la mise en œuvre, comme les documentations techniques thématiques. Les partenaires du BPA en matière de prévention utilisent ces instruments pour réaliser leurs projets selon des standards éprouvés.
L’échange fonctionne dans les deux sens: alors que les partenaires du BPA lui fournissent de précieux renseignements pratiques, les spécialistes du BPA leur apportent un soutien concret. Ces dernières et ces derniers transmettent leur savoir-faire dans le cadre de projets, évaluent des mesures et mettent en évidence les synergies et les possibilités de réseautage.
Quand la coordination conduit à la coopération
Le travail de coordination du BPA débouche souvent sur des projets communs. Trois exemples: chaque année, 90 000 personnes âgées chutent si lourdement qu’elles ont besoin d’un traitement médical ou d’une hospitalisation. Dans le cadre de la campagne de prévention nationale «équilibre en marche», Promotion Santé Suisse, Pro Senectute Suisse et le BPA collaborent en tant que partenaires principaux. Deux partenaires spécialisés et huit partenaires de coopération apportent également leur soutien.
Afin de prévenir les accidents de randonnée en montagne, le BPA et l’association Suisse Rando ont lancé la campagne «rando en montagne», qui a pour objectif de mieux faire connaître les exigences des chemins de randonnée de montagne, balisés en blanc-rouge-blanc. L’association partenaire offre son expertise sur la question.
Pour éviter les blessures graves dans les sports impliquant de nombreux contacts physiques, tels que le football, le handball ou le hockey sur glace, le BPA a créé des checklists nommées «Return to Play» en collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF), la Suva, Sport & Exercise Medicine Switzerland (SEMS) et des spécialistes médicaux. Ces listes de contrôle permettent aux entraîneuses et entraîneurs d’évaluer, même sans connaissances médicales, si une joueuse ou un joueur est prêt·e à retourner sur le terrain après une blessure.
Vous planchez sur un nouveau projet? N’hésitez pas à prendre contact avec le BPA. Nous vous mettons en réseau avec des spécialistes du domaine et vous aidons à développer votre concept.