Le BPA en détail

Mandat de coordination Agir ensemble

L’union fait la force, y compris dans la prévention des accidents. Le BPA a pour mandat de coordonner la prévention des accidents en Suisse. Il soutient le travail des principaux acteurs du domaine afin d’amplifier l’impact de la prévention. À l’échelle internationale, le BPA dispose également d’un excellent réseau.

En bref

  • Le BPA a pour mandat légal de coordonner la prévention des accidents en Suisse.
  • Il fournit des bases décisionnelles, partage des expériences et soutient d’autres acteurs.
  • Les échanges internationaux livrent de précieuses pistes pour une prévention efficace en Suisse.

De nombreux acteurs, un objectif commun

En Suisse, la prévention des accidents repose sur plusieurs piliers. Des organisations gouvernementales et non gouvernementales, ainsi que de nombreuses entreprises, s’engagent à renforcer la sécurité de la population. Le BPA joue un rôle central à cet égard. Il dispose d’un mandat de coordination inscrit dans la loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) et dans l’ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA). 

Pour une prévention efficace

Centre de compétences national en matière de prévention des accidents, le BPA sait quels sont les sujets d’actualité grâce à ses activités de recherche et son approche axée sur la pratique. Il identifie les points névralgiques actuels dans le travail de prévention et se concentre sur les domaines de la vie dans lesquels les accidents graves sont nombreux. Sa devise est d’aborder les sujets importants et pertinents au bon moment. 

Pour ce faire, la coordination est essentielle. En effet, la prévention est la plus efficace lorsque tous les acteurs du domaine se concertent et mettent leurs ressources en commun. Le BPA veille à éviter les lacunes et les doublons inutiles.

Tâches de coordination du BPA

  • Mettre en réseau les différents acteurs
  • Animer et structurer les formats d’échange
  • Initier et poursuivre des partenariats
  • Mettre à disposition des bases factuelles, telles que des études
  • Concevoir et diffuser des outils de prévention destinés aux spécialistes
  • Transmettre les connaissances et les meilleures pratiques
  • Donner des impulsions en vue du développement de la prévention

Partenaires du BPA dans le cadre de la prévention des accidents

  • Secteur public: administrations, autorités, p. ex. corps de police
  • Organisations actives dans le domaine de la prévention, p. ex. Pro Senectute
  • Assurances: Suva, ASA, assureurs privés
  • Associations, commissions, sociétés, p. ex. ASVP ou SSS

Échange systématique pour des solutions efficaces

Le travail de prévention ne s’arrête jamais: il est en constante évolution. Les nouvelles technologies, les nouveaux comportements et l’évolution démographique créent de nouveaux risques. C’est pourquoi le BPA encourage l’échange de connaissances, d’expériences et de bonnes pratiques. Il élabore des bases de connaissances fondées sur des données scientifiques ainsi que des aides à la mise en œuvre, comme les documentations techniques thématiques. Les partenaires du BPA en matière de prévention utilisent ces instruments pour réaliser leurs projets selon des standards éprouvés. 

L’échange fonctionne dans les deux sens: alors que les partenaires du BPA lui fournissent de précieux renseignements pratiques, les spécialistes du BPA leur apportent un soutien concret. Ces dernières et ces derniers transmettent leur savoir-faire dans le cadre de projets, évaluent des mesures et mettent en évidence les synergies et les possibilités de réseautage.

Quand la coordination conduit à la coopération

Le travail de coordination du BPA débouche souvent sur des projets communs. Trois exemples: chaque année, 90 000 personnes âgées chutent si lourdement qu’elles ont besoin d’un traitement médical ou d’une hospitalisation. Dans le cadre de la campagne de prévention nationale «équilibre en marche», Promotion Santé Suisse, Pro Senectute Suisse et le BPA collaborent en tant que partenaires principaux. Deux partenaires spécialisés et huit partenaires de coopération apportent également leur soutien. 

Afin de prévenir les accidents de randonnée en montagne, le BPA et l’association Suisse Rando ont lancé la campagne «rando en montagne», qui a pour objectif de mieux faire connaître les exigences des chemins de randonnée de montagne, balisés en blanc-rouge-blanc. L’association partenaire offre son expertise sur la question. 

Pour éviter les blessures graves dans les sports impliquant de nombreux contacts physiques, tels que le football, le handball ou le hockey sur glace, le BPA a créé des checklists nommées «Return to Play» en collaboration avec l’Association Suisse de Football (ASF), la Suva, Sport & Exercise Medicine Switzerland (SEMS) et des spécialistes médicaux. Ces listes de contrôle permettent aux entraîneuses et entraîneurs d’évaluer, même sans connaissances médicales, si une joueuse ou un joueur est prêt·e à retourner sur le terrain après une blessure. 

Vous planchez sur un nouveau projet? N’hésitez pas à prendre contact avec le BPA. Nous vous mettons en réseau avec des spécialistes du domaine et vous aidons à développer votre concept.

Des connaissances acquises à l’échelle mondiale pour une sécurité locale

Le BPA mise en outre sur les échanges internationaux. À l’instar de la ceinture de sécurité et de l’entraînement destiné à éviter les chutes chez les seniors, de nombreuses mesures de sécurité ont d’abord été testées à l’étranger. La Suisse tire profit de ces expériences et transmet, elle aussi, son savoir-faire, notamment en matière de fixations de ski. 

Les données, comparaisons et projets de recherche internationaux démontrent quelles mesures sont véritablement efficaces. Les recueils de l’OCDE ainsi que les études du FERSI (Forum of European Road Safety Research Institutes) et du Conseil européen pour la sécurité routière sont particulièrement précieux à cet égard. Le BPA reprend uniquement les mesures qui correspondent à la culture et aux besoins suisses. Un regard au-delà de nos frontières permet d’affiner la compréhension, de mettre en évidence le besoin d’agir et de confirmer les bonnes approches.

FERSI

Le Forum of European Road Safety Research Institutes (FERSI) est une communauté internationale d’instituts de recherche qui œuvre pour l’amélioration de la sécurité routière. Il encourage l’échange d’expériences, la coopération, le soutien scientifique ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de projets de recherche communs en Europe. De nombreux changements mis en place en Suisse sont nés de la collaboration entre le BPA et le FERSI.

Lien vers le site du FERSI

ETSC

Le Conseil européen pour la sécurité des transports (European Transport Safety Council, ETSC) produit de la documentation fondamentale destinée à la Commission européenne, au Parlement européen et aux États membres. Pour le BPA, l’ETSC constitue une source importante de références et d’idées de projets concernant certains sujets. Un projet considérable était PRAISE, qui visait à promouvoir la sécurité routière dans le domaine professionnel. Dans ce cadre, le BPA avait élaboré des recommandations à l’intention des entreprises disposant d’une flotte de véhicules, dans le but d’accroître la sécurité des trajets professionnels.

Lien vers le site de l’ETSC

IRTAD

Exploitée par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’International Road Traffic and Accident Database (IRTAD) est une base de données relatives aux accidents de la circulation survenus dans divers pays européens et extra-européens. Elle constitue un outil efficace pour les autorités chargées de la circulation routière et de la construction des routes, la police, les clubs automobiles, les assurances et d’autres organisations qui doivent examiner et évaluer l’évolution de l’accidentalité en comparaison internationale. Les comparaisons entre pays sont très utiles pour le travail du BPA.

Lien vers le site de l’IRTAD

ISSS

L’International Society for Skiing Safety (ISSS) est une organisation mondiale multidisciplinaire qui vise à réduire les problèmes de sécurité et les blessures dans les sports de neige grâce à la formation, à la recherche et au développement. Parmi ses membres, elle compte des spécialistes issus de la prévention des accidents, de la médecine, de l’orthopédie, de la biomécanique, de l’ingénierie, de l’épidémiologie, ainsi que des experts en matière de prévention et des fabricants de produits du monde entier. L’ISSS organise tous les deux ans un congrès international de recherche. Le BPA collabore étroitement avec les spécialistes de l’ISSS dans les domaines des protège-poignets pour snowboarders, du développement des fixations de ski et de la création de snowparks.

Lien vers le site de l’ISSS

Vers le panier
0